À propos du Parti vert du Québec

Le PVQ s'inscrit dans le réseau international des partis et des mouvements politiques verts en respectant ses principes de sagesse écologique, de justice sociale, de démocratie participative, de non-violence, de développement durable et de respect de la diversité.

Le Parti vert du Québec (PVQ) est une coalition de divers activistes, de militants et citoyens qui s’inquiètent pour l’avenir de notre planète. Nous croyons qu'ensemble nous sommes capables de construire une société plus verte, juste, démocratique et équitable et que l’action gouvernementale est primordiale à cette lutte.

Le parti s’inscrit dans une vision écosocialiste dans laquelle aucun individu n’est laissé de côté. Nous reconnaissons que les problèmes environnementaux et les changements climatiques sont directement reliés au capitalisme sauvage et à la surconsommation de nos ressources naturelles. Inverser la tendance de destruction de nos écosystèmes mondiaux nécessitera un changement majeur dans nos priorités et notre façon de vivre. Ensemble nous proposons une vision pour l’avenir du Québec.

Nous reconnaissons la diversité culturelle, linguistique, ethnique religieuse et sexuelle comme des paliers essentiels de la société québécoise. Nous nous inscrivons dans la vision d’une société multiculturelle libre de discrimination, dans laquelle la diversité du Québec est célébrée.

Nous reconnaissons le fait que les peuples autochtones du Québec et du Canada sont victimes d’un système d’oppression colonial, de racisme institutionnel et d’un génocide culturel de la part des gouvernements successifs qui a toujours visé à supprimer « l’indien » dans chaque individu. Nous reconnaissons que ce système d'oppression coloniale est encore présent et actif au pays aujourd'hui. Nous reconnaissons et dénonçons également que les gouvernements ont usé de pratiques génocidaires envers les Premières Nations. Le moment est venu de bâtir une véritable relation de nation à nation entre les gouvernements et les peuples autochtones du Québec et du Canada.

Le Parti vert du Québec est une formation féministe qui vise l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous reconnaissons que cette égalité n’est pas encore atteinte au Québec et que l’implication du gouvernement est primordiale à la lutte pour l’égalité socioéconomique des femmes. Le parti vert du Québec vise à augmenter la représentation des femmes en politique, dans nos instances et dans l’ensemble des sphères de la vie publique.

Le Parti vert du Québec est une formation pacifiste, qui détient un profond respect envers l'environnement naturel et envers toute forme de vie. Nous reconnaissons que les animaux ne sont pas des objets et que le Québec doit mettre fin à la cruauté et prendre des mesures pour réduire notre consommation de produits animaliers; un palier essentiel dans la lutte contre les changements climatiques.

Nous sommes en faveur d’une réforme majeure des institutions démocratiques du Québec. Nous croyons que la démocratie participative comprenant l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel mixte ainsi que la mise en place d’une assemblée constituante composée de l'ensemble de la société civile. Nous reconnaissons le droit de manifester, de faire la grève, de tenir des réunions pacifiques et de s’exprimer librement en tant que conditions essentielles de la democratie. Le Parti vert du Québec vise à présenter une option politique valable à la population du Québec où personne n’est laissé de côté.

 

 


Showing 2 comments

  • published this page 2014-03-17 10:13:10 -0400
  • commented 2014-02-12 17:15:52 -0500
    Je suis de coeur avec vous soyez courageux pour pouvoir bien menet cette activite interesdante bravo pour l initiateur et ts les membres du parti vert de quebec
Parti vert du Québec