Communiqué : Enfouissement de la ligne 315 kV d’Hydro Québec à Dollard-des-Ormeaux - Parti vert du Québec

Communiqué : Enfouissement de la ligne 315 kV d’Hydro Québec à Dollard-des-Ormeaux

Le Parti vert du Québec et le regroupement citoyen Build It Underground DDO unissent leur voix pour réclamer l’enfouissement de la ligne 315 kV d’Hydro Québec à Dollard-des-Ormeaux. Ce vendredi 21 avril, à 10h, ils se rendront conjointement au bureau de circonscription de monsieur ​Leitão (3869, boulevard des Sources Bureau 203. Dollard-des-Ormeaux H9B 2A2) pour lui remettre une lettre faisant état de la réclamation et des divers arguments qui l’appuient.

Depuis 2 ans maintenant, les appels téléphoniques, lettres et demandes de rencontres qu’ont présentés Build It Underground DDO à monsieur Leitão sont tous restés sans réponse. C’est pourquoi le Parti vert du Québec joint sa voix à celle du groupement citoyen et réclame une rencontre avec le député de Robert Baldwin pour discuter des enjeux entourant la construction de la nouvelle ligne 315 kV d’Hydro Québec. 

FullSizeRender_2.jpg

Partout dans la province, des groupes se mobilisent contre des installations d’Hydro Québec. Le trop-perçu de 1,4 milliards de dollars depuis 2008, le manque de consultations publiques et l’absence de volonté de faire des compromis dont Hydro Québec fait preuve soulève bien des questionnements de notre quant au fonctionnement de la société d’État.

Alex Tyrrell, chef du Parti Vert du Québec déclare que « En tant que société d’État québécoise, comment est-il possible qu’Hydro Québec finance l’enfouissement (en accordant des crédits) pour certaines portions de la ligne Northern Pass aux États-Unis, mais qu’elle ne présente aucune ouverture pour l’enfouissement de lignes au Québec? Pourquoi un offrir un meilleur service écologique à nos voisins du sud qu’aux Québécois qu’elle est supposée desservir en priorité? Toutes ces questions nous poussent à demander un retour à la table des négociations afin de permettre aux citoyens d’obtenir des réponses à leurs questions. La compensation demandée par les résidents de Dollard-des-Ormeaux pour la perte de valeur foncière des habitations longeant la ligne n’est pas une mesure extraordinaire, puisque même le BAPE l’a recommandée. Le manque de considération et de respect envers les résidents nous pousse à réclamer, non seulement l’enfouissement des lignes, mais aussi une rencontre entre les porte-paroles de Build It Underground DDO et monsieur Leitão ainsi que le retour à la table des négociations avec Hydro Québec, » conclut Tyrrell.

Madame Lynette Gilbeau, porte-parole de Build It Underground DDO déclare que « de nos jours, une ligne électrique à haute tension devrait être mise sous terre dans les secteurs densément peuplés. Le projet d’Hydro Québec a été approuvé uniquement sur la base des coûts et de la vitesse d’installation, sans aucune considération sociale ou environnementale. Hydro Québec s’associe avec les compagnies d’électricité du New Hampshire pour enterrer quelques 187 milles des lignes électriques du projet Northern Pass afin de préserver la beauté du paysage et de répondre aux préoccupations des résidents environnants. Pourquoi est-ce que les Québécois n’ont pas droit à un service équivalent? Hydro Québec se considère comme un chef de file international dans la production et le transport d’énergie électrique. La société d’État a une obligation envers les citoyens québécois de protéger à la fois leur santé et leur environnement. »

Lynette Gilbeau
Build It Underground
514-458-9562
Alex Tyrrell
Parti Vert du Québec
514-612-3365

-30- 

Vous aimez cet article?
Parti vert du Québec