Creation d'emploi - Parti vert du Québec

Creation d'emploi

Pour bien trop longtemps, le gouvernement du Québec a cherché à créer de l'emploi dans des secteurs destructifs pour l'environnement tel que dans l’industrie pétrolière. Selon le Parti vert du Québec, le moment est venu de mettre les Québécois à l'œuvre pour créer des emplois verts et solidaires dans les domaines du transport en commun, le recyclage, de l'éducation, de la culture, etc. 

Pour une stratégie de recyclage industriel

Au Québec, la vaste majorité de nos matières résiduelles sont traitées de manière inadéquate. Les appareils électroniques, les autos, les téléphones, les ampoules fluocompactes et les batteries sont de très bons exemples. Malgré le fait que le gouvernement du Québec a mis en place certain éco-frais sur les biens de consommation en 2012, nous croyons que le moment est venu de généraliser ce programme afin de couvrir tous les biens de consommation recyclables. Cela nous permettra de créer des emplois à travers le Quebec dans un domaine d'avenir et d'exporter nos connaissances et technologies de recyclage à travers le monde.

Pour un plan d'expansion du transport en commun

L'expansion drastique du réseau de transport en commun est un enjeu central du programme du Parti vert du Québec. Nous croyons que c'est la meilleure façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (le secteur du transport étant responsable d’une très grande part de ces émissions) et la surconsommation associée aux voitures privées. De plus, il s’agit d’investissements porteurs qui permettront de créer beaucoup d’emplois de qualité et de mettre à profit le savoir-faire québécois.

Car en effet, cela demandera de la main-d’œuvre qualifiée pour occuper ces emplois durables. L'expansion du réseau de transport en commun aidera également les employeurs du secteur privé à bénéficier d'une population mobile, et d’une réduction de la congestion routière qui nuit à notre économie et à notre productivité.

Pour un programme d'éco-rénovation d'ampleur

Les bâtiments du Québec ont besoin de rénovations. En ce moment, le Québec fait face à un problème majeur: l'inefficacité de nos bâtiments en consommation d'énergie. Cela augmente notre consommation d'hydroélectricité, de pétrole et de gaz naturel. 

Le Parti vert du Québec propose un programme d'ampleur qui vise à améliorer l'efficacité énergétique de nos bâtiments. Une meilleure isolation étant la première priorité, suivie par l’installation d’infrastructures en géothermie, énergie solaire, etc. Cela nous permettra de créer des emplois, réduire notre consommation d'énergie, et de moderniser les infrastructures du Québec.

Réduire la taille des classes au primaire et secondaire

L'amélioration du système éducatif est une priorité pour le Parti vert du Québec. Nous croyons que les groupes-cours au primaire et au secondaire devraient être limités à 20 élèves par classe. Cela permettra une meilleure éducation pour tous, surtout aux élèves qui ont de la difficulté à réussir dans le système actuel et qui ont besoin de plus d’encadrement. 

Cette mesure de réduction de la taille des classes nécessitera l'embauche des milliers d'enseignant-e-s. Nous croyons que l'investissement rapportera aux contribuables en augmentant le taux de réussite des élèves et en améliorant la productivité de notre société. 

 

Vous aimez? Dites-le!

Affiche 1 réaction

published this page in Économie 2014-03-13 16:01:02 -0400
Parti vert du Québec