Admin
Le dernier volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) a confirmé la raison pour laquelle je m’implique au sein du Parti Vert du Québec. En effet, le rapport est sans équivoque: les problèmes environnementaux sont attribués aux activités humaines. La vérité que nous connaissons et ressentons tous les jours n’est plus une fiction lointaine. Le réchauffement de la planète est devenu la première urgence de l’humanité, hautement et certainement plus dangereuse que la Covid-19. Ces conséquences – certaines déjà visibles d’ailleurs- seront dramatiques pour les populations si des mesures drastiques et des initiatives de grandes envergures ne sont pas prises afin de limit global warming to 1.5°C. Floods, forest fires, landslides, suffocating heat, loss of wetlands and drought are just some of the consequences currently affecting populations around the world. We are at a major turning point if we are to ensure a future that is still liveable and viable, so we need to act now to avoid even more dramatic and irreversible repercussions.
Moreover, to offer a future to the next generation, humanity must redefine the way it consumes, say the IPCC experts, urging people and authorities to think quickly about their food choices. La manière dont nos choix alimentaires influencent le changement climatique est souvent sous-estimée, alors que la production alimentaire représente une grande quantité de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier, particulièrement l’industrie du bétail. La réduction de la consommation de viande est donc une bonne façon d’œuvrer pour la santé de la planète! Après notre alimentation, c’est dans notre habillement qu’un autre changement dans notre façon de consommer peut s’opérer pour être bénéfique à l’environnement. En effet, l’impact environnemental de l’industrie du textile est ÉNORME, on sait que cette industrie émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit plus que le trafic aérien et maritime réuni, et utiliserait annuellement 4% de l’eau douce disponible mondialement (Belin, 2020).
It's time for action! We have to fight forhe world's biggest emitters are urgently reducing their emissions. There's still hope - the future depends on us!
Les militants du climat sont souvent dépeints comme des radicaux ou des extrémistes par nos dirigeants qui aimeraient que l’on ferme les yeux afin qu’ils augmentent la production de combustibles fossiles sans se soucier des répercussions engendrées. On ne peut pas se permettre de continuer comme cela, nous avons besoin d’une voix forte à l’Assemblée nationale du Québec afin que de vrai changement et de vrais actions se fassent en faveur de l’environnement et de la justice sociale.
C’est pourquoi l’heure est à l’union! Un gouvernement Vert est nécessaire pour faire de l’environnement une priorité, et nous ne baisserons jamais les bras peu importe les critiques et les difficultés car nous savons qu’avec de la volonté il n’est pas trop tard pour freiner le réchauffement climatique. Néanmoins, pour y arriver, on a besoin de vous, de votre vote et de votre implication comme bénévole ou candidat. Nous devons briser le statu quo ensemble !
-Halimatou Bah, Deputy Leader of the Green Party of Quebec