L’interdiction des prières au Québec ? Islamophobie et libertés civiles

    0
    84

    Le leader du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, a récemment reçu Samer Majzoub, président du Forum musulman canadien, dans un épisode de La Mentalité Verte. Ce dernier, très actif dans la défense des droits de la communauté musulmane au Québec et à travers le pays, a exprimé ses préoccupations face aux propositions récentes du gouvernement de François Legault, notamment l’interdiction des prières publiques dans les espaces publics.

    « Il est inimaginable que l’on aborde cette question comme si c’était une crise nationale », a déclaré Majzoub. Selon lui, ces politiques sont une tentative de détourner l’attention des problèmes réels auxquels la société québécoise fait face, comme les coupures dans le système de santé et les problèmes dans les écoles. Il met également en garde contre les implications dangereuses de telles mesures, qui alimentent la stigmatisation des communautés musulmanes, tout en minant les principes de liberté et de droits humains.

    « Ce genre de discours, souvent alimenté par les médias, contribue à créer une atmosphère de peur et de division », a ajouté Majzoub. « Ce qui est dangereux, c’est que ce discours peut légitimer des actes de discrimination et de violence, en particulier envers les jeunes femmes musulmanes, qui se voient attaquées sur leur tenue vestimentaire et leurs droits. »

    Le président du Forum musulman canadien a souligné que cette dérive ne concerne pas seulement la communauté musulmane, mais pourrait s’étendre à d’autres groupes, en légitimant une série de politiques répressives. Il a aussi exprimé son désaveu de l’instrumentalisation des communautés pour des objectifs politiques à court terme.

    Alex Tyrrell a réaffirmé l’opposition du Parti vert du Québec à ces mesures, soulignant l’importance de défendre un Québec inclusif et respectueux des droits et libertés de toutes les communautés. « Le Québec doit rester un lieu où chacun peut pratiquer sa religion librement et où les droits fondamentaux sont protégés, sans que le gouvernement ne cible une communauté culturelle ou religieuse en particulier. »

    Cet épisode de La Mentalité Verte offre un aperçu essentiel sur les enjeux liés à la liberté religieuse et à la laïcité inclusive, une vision partagée par le Forum musulman canadien, qui défend un modèle de laïcité respectueux de la diversité et des droits individuels.

    Pour écouter l’épisode complet, rendez-vous sur La Mentalité Verte disponible sur toutes les plateformes de podcast.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here