Condition féminine

 

Globalement, le PVQ propose la création d'une stratégie nationale pour le droit de femmes, incluant par exemple des campagnes de sensibilisation du public pour la lutte contre le sexisme, la culture du viol (rape culture) et la sexualisation des jeunes filles, des efforts renouvelés pour achever l'équité salariale, etc.

 

Emploi et solidarité sociale

Le PVQ se penchera en effet davantage sur les enjeux d’équité salariale et de reconnaissance des acquis et des diplômes pour améliorer l’accès à l’emploi. Il s’agit des questions les plus cruciales en ce qui concerne la condition féminine et le gouvernement du Québec doit prendre des moyens beaucoup plus agressifs pour atteindre l’égalité femmes-hommes dans ce domaine. Lorsque ce pas sera franchi, la situation de toutes les femmes québécoises s’en verra sensiblement améliorée.

Le Parti vert du Québec se positionne en outre contre les modifications des règles de prestation d’aide sociale telle que proposées par le Parti québécois, qui toucheront les femmes (en particulier monoparentales) de manière disproportionnée. Afin d’améliorer la situation des femmes au Québec, le Parti vert considère que l'accès à l'emploi est le mode d'intégration par excellence pour tous, et particulièrement pour les femmes. 

 

Femmes autochtones assassinées ou disparues

Tout d’abord, le Parti vert du Québec réclame une enquête publique afin que nous puissions faire la lumière sur le nombre alarmant de femmes autochtones assassinées ou disparues. Ce phénomène n’a sans doute été révélé que partiellement et il est impératif que la justice et les services de police aillent au fond de ce dossier. Ces femmes méritent justice.

Le Parti vert du Québec dénonce en outre les discours masculinistes qui encouragent les discours biaisés voire même haineux à l’égard des groupes féministes et des femmes en général.  Enfin, le PVQ encourage les initiatives et les programmes tels que Chapeau les filles!, ou encore École Femmes et Démocratie qui offre le programme Mairesse, ça m'intéresse!

Parti Vert du Québec