Forêts

 

Forêts

À travers le Québec, la coupe à blanc et plusieurs autres pratiques douteuses ont mis la santé de nos forêts en péril. Le Parti vert du Québec appuie l'utilisation durable de nos ressources naturelles.

Nous proposons donc le plan suivant :

  • Consulter et établir un consensus avec les Premières Nations qui vivent sur le territoire avant de procéder à l’exploitation. Ce sont elles qui connaissent le mieux la forêt, et ce sont aussi elles qui subissent directement les conséquences de son exploitation abusive.

  • Imposer un moratoire sur l’exploitation dans les zones qui ne sont pas déjà en monoculture, le temps de faire un bilan public et transparent sur l'état des forêts au Québec: identifier les forêts intactes et les forêts reboisées (monoculture), déterminer si les populations animales sont en déclin, etc.

  • Sur la base de ce bilan, créer un plan pour une utilisation durable des ressources forestières, en privilégiant les zones déjà en monoculture. L'exploitation des autres zones devrait être justifiée selon des critères très sévères, en ne faisant aucun compromis sur la capacité de régénération de la forêt.

  • Transformer les réserves fauniques en aires protégées en y interdisant l’exploitation des ressources naturelles.

  • Implanter un programme de recyclage d'envergure pour le bois et le papier.

  • Encourager et subventionner la production et l'utilisation des produits de bois au Québec, tout en réduisant notre consommation de papier.

  • Bonifier les ressources gouvernementales pour développer des stratégies de coupe durable, ainsi que l'application des lois existantes et futures.

Vous aimez? Dites-le!

Affiche 1 réaction

published this page in Environnement 2014-02-15 20:56:16 -0500
Parti vert du Québec