Je reviens tout juste de Lac-Mégantic où je suis allé rencontrer Marilaine Savard, porte-parole d’un nouveau groupe de citoyens formé à la suite de la tragédie du 6 juillet, ainsi que Jean Roy et André Blais de l’Association pour la protection du lac Mégantic.
C’est aussi la première fois que je vois le site du centre-ville depuis l’accident. Les voitures sont sorties, mais la destruction est énorme. Les clôtures dans la zone sinistrée sont encore visibles et remplies de messages commémorant les victimes de cette tragédie pétrolière.
Aujourd’hui, près de sept mois après la tragédie, de nombreux citoyens remettent en question la validité et l’indépendance des informations fournies et l’assurance donnée par les autorités. L’eau est-elle propre ? Le sol sera-t-il vraiment décontaminé ? Au profit de qui le nouveau centre ville sera-t-il reconstruit, et les citoyens seront-ils consultés ?
Ce sont là quelques-unes des préoccupations sociales et environnementales des citoyens de la région.
Faire preuve de leadership à la suite d’une telle tragédie est un geste exemplaire qui mérite d’être reconnu. S’attaquer aux causes réelles de cette tragédie évitable est un pas en avant incontournable que le Québec doit franchir. Le temps est venu de tourner la page sur le pétrole et les autres industries dangereuses et sous-réglementées.
Assurons-nous que les citoyens de Lac-Mégantic soient adéquatement indemnisés, respectés et écoutés afin que ce genre de drame ne se reproduise plus. Nous avons le devoir d’exiger des changements après ce que nous leur avons fait.
Ensemble pour un Québec UNI et la solidarité avec Lac-Mégantic.
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec