Aujourd’hui, j’ai écouté la vidéo des derniers moments de Joyce Echaquan, une femme autochtone, tuée par notre système de santé.
Le racisme tue. Nous sommes au courant depuis longtemps que le racisme systémique existe bel et bien dans notre système de santé, mais aussi à travers le Canada. Nous savons que ce racisme peut priver des autochtones des soins de santé dont leur vie en dépend.
Ce qui est arrivé est loin d’être un cas isolé. J’ai entendu de poignants témoignages en ce sens, et ce, partout au Québec.
Bien qu’il soit important de faire la lumière sur le cas de Mme Echaquan, nous devons aussi enquêter sur le système de santé en soi. Il faut congédier le personnel soignant raciste. Il faut la mise en place de formations sur le racisme. Il faut implanter une politique de tolérance zéro ainsi que le développement de services d’accompagnement et de sécurité pour les autochtones pour que ces derniers puissent être en toute sécurité dans les hôpitaux. Chaque fois qu’une personne ne se fait pas soigner par crainte de racisme, le racisme perpétue et l’emporte.
Il est nécessaire d’adopter des gestes importants afin de remédier à une situation inacceptable et honteuse pour nous tous. Les autochtones méritent de recevoir les mêmes soins que n’importe qui.
Ce triste événement démontre qu’encore une fois, les personnes issues des communautés autochtones sont des victimes du système. En effet, une personne autochtone a beaucoup plus de chance de perdre la vie aux mains du système de santé québécois.
Bien que ce n’est pas tout le personnel soignant qui est raciste, il y a clairement un immense problème. Il est nécessaire de poser des gestes concrets dès maintenant.
Le Parti Vert du Québec continuera de dénoncer ces injustices et le flagrant racisme qui est bien trop présent dans notre système de santé et à travers nos services publics.
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here