Savez-vous que partout à travers le Québec, des promoteurs immobiliers sont en train de détruire des milieux humides à une vitesse incroyable ? 

En 21 ans de développement, 19% des milieux humides des basses terres du Saint-Laurent ont été détruits, la plupart du temps avec l’approbation du gouvernement du Québec. 

Le mois dernier, j’ai visité un milieu humide situé dans la ville de Longueuil où habite une espèce d’amphibiens. Cette petite grenouille, connue sous le nom de rainette faux-grillon, est une espèce menacée d’extinction en raison de projets immobiliers.

Selon le groupe écologiste local Ciel et terre, des canaux de drainage ont été creusés l’automne dernier par une compagnie privée qui souhaiterait assécher l’endroit afin de le développer, et ce sans l’autorisation du gouvernement. 

Ces travaux ont été faits en toute illégalité et l’amende imposée s’élève à environ $3200, sans compter une ordonnance municipale qui vise à  remettre les lieux en état. 

Selon moi, l’assèchement d’un milieu humide et détruire un écosystème par la destruction de l’habitat de plusieurs espèces dont la rainette faux-grillon est un réel crime environnemental sérieux qui devraient être plus sérieusement et sévèrement puni. 

J’ai donc écrit une lettre au ministre de l’environnement Benoît Charrette, en date d’aujourd’hui, revendiquant une enquête sur le saccage d’un milieu humide à Longueuil et la mise en place d’une police environnementale qui pourrait agir plus rapidement sur ce type de dossier afin de faire respecter les lois et règlements. 

D’autre part, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, se trouve un des meilleurs endroits pour l’observation des oiseaux. Celui-ci est situé en plein cœur d’un parc « industriel » nommé le « technoparc ».  Malgré les appels de nombreux groupes écologistes et du Parti Vert, la Ville de Montréal ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada refusent de protéger ce pôle de biodiversité au cœur de l’île de Montréal.

 La lutte continue ! 

Pour l’avoir visité à de nombreuses reprises en soutien à sa protection je peux vous confirmer que c’est un endroit unique sur l’île de Montréal. 

Dans la logique du gouvernement Legault, les milieux humides sont considérés comme des freins au développement immobilier. La pratique actuelle est de simplement facturer les entreprises qui détruisent les milieux humides. Un article du Devoir révèle que le gouvernement a obtenu $47 millions pour la destruction de milieux humides au cours des dernières années!

À mon avis, la somme de $47 millions représente bien peu comparé au saccage à grande échelle des milieux humides qui profite à de puissant promoteurs immobiliers dans leurs projets hautement lucratifs.  

Si cette situation n’était pas déjà assez troublante, l’émission La semaine verte de Radio-Canada vient de révéler que le ministre de l’Environnement de la CAQ a l’intention d’assouplir la loi sur les milieux humides afin de permettre davantage de développement! 

Au Parti Vert du Québec, nous allons continuer à nous battre pour la protection de l’environnement et des milieux humides à travers le Québec. Nous sommes convaincus que si les Québécois et Québécoises étaient mieux informés sur ces sacrifices environnementaux, ils et elles, se mobiliseraient afin de protester et de reprendre les choses en main.

Joignez-vous à nous pour protéger l’environnement, la biodiversité et les milieux humides en informant le public, en faisant pression sur le gouvernement et en manifestant pour un avenir plus vert et respectueux de la planète!

 

Alex Tyrrell

Chef du Parti vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here