Admin
Aujourd’hui, le Québec a réouvert les magasins au détail et a assoupli certaines mesures sanitaires. Le gouvernement Legault a pris ces décisions malgré le fait que le nombre de cas quotidiens avoisine le millier alors que les hospitalisations sont toujours très élevées et que des milliers de personnes ont vu leurs procédures chirurgicales et leurs diagnostics reportés.
Un nombre croissant d’experts appellent les autorités à poursuivre une stratégie de ZERO COVID. En début de semaine, Paul Manly, député du Parti Vert du Canada, a appelé à un débat d’urgence sur la question de savoir si le Canada devrait adopter une stratégie COVID zéro comme l’ont fait avec succès des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Bien que le Canada ne soit pas un État insulaire, il convient de se demander si cette approche consistant à lever les restrictions alors que le nombre de cas est si élevé est une bonne stratégie.
En rouvrant trop tôt, nous risquons de devoir être fermés plus longtemps que si nous maintenions simplement nos efforts jusqu’à ce que le virus soit ramené à un niveau zéro ou proche de zéro. Nous risquons de défaire les gains obtenus par des sacrifices à long terme. Si nous maintenions la fermeture des commerces de détail et si nous arrêtions la construction et la fabrication pendant quelques semaines encore, nous pourrions vraiment maîtriser la situation.
La population est plus disposée à accepter des mesures sanitaires pendant l’hiver. Nous voulons tous sortir lorsque le temps chaud arrivera en avril. Au vu de la situation, la réouverture des commerces au détail permet maintenant de penser que nous serons dans une troisième vague pendant les mois chauds. C’est ce que nous voulons ?
Legault a choisi de rouvrir les commerces de détail non essentiels tant que le couvre-feu est encore en vigueur et que les gens ne sont pas autorisés à recevoir des visiteurs chez eux depuis octobre. À mon avis, les relations sociales devraient être considérées comme plus importantes que les achats au détail. Si nous voulons assouplir les restrictions, assouplissons les pour les personnes plutôt que pour les entreprises.
En solidarité,
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here