Faire pousser ses légumes en hiver, c’est possible. Le Canada étant reconnu comme pays des extrêmes, il était inimaginable de penser, ne serait-ce qu’une seconde au fait de cultiver des légumes pendant la période hivernale. Mais aujourd’hui, cela est possible. TRÈS BONNE NOUVELLE !

Quand le Parti vert du Québec sera élu en tant que gouvernement provincial, il planifie d’augmenter considérablement la proportion d’aliments cultivés ici même. En effet, une nouvelle tendance se dessine pour produire des légumes locaux, même en hiver, avec peu ou pas de besoins énergétiques. Plusieurs producteurs ont déjà commencé à cultiver des légumes relativement résistants au froid cet hiver dans des serres peu ou pas chauffées (entre 2 et 5 degrés celsius).

La possibilité de pouvoir cultiver des légumes dans des serres presque pas chauffées est une très bonne chose qui permettra de faire d’immenses économies d’énergies plutôt que de chauffer les serres à 20 degrés celsius et d’utiliser des lampes à lumière artificielle. De plus, opter pour une agriculture hivernale nous permettrait d’être moins dépendants des autres pays qui nous alimentent majoritairement durant cette saison (Etats-Unis et Mexique).

L’idée de pouvoir produire pendant toutes les saisons est bien accueillie par le Parti Vert et va aider de nombreux agriculteurs. En effet, les aliments que nous consommons sont intimement liés à notre santé et c’est important de soutenir les agriculteurs et prendre des mesures économiques pour faire en sorte que ces aliments biologiques et locaux soient abordables pour tous les Québécois-es.

Aussi, au Parti vert, nous proposons d’encourager la consommation de produits locaux, l’agriculture biologique et l’agriculture locale et urbaine.

Jean-Pierre Duford

Porte-parole en agriculture et alimentation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here