Admin
Ce Samedi 19 mars 2022 à 11h30, le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, a pris position en faveur de la fermeture d’Héroux-Devtek, une usine située à Longueuil à deux pas de la circonscription Marie-Victorin.
« Nous devons avoir un débat sur la question de savoir si le Québec doit ou non fabriquer des armes et des munitions pour la guerre. Ce débat est plus urgent que jamais étant donné la situation dévastatrice en Ukraine où des innocents sont tués. Je suis ici aujourd’hui pour lancer ce débat en prenant une position claire. La voici : le Québec ne devrait pas produire d’armes ou de munitions de guerre et cette usine, ou la section de celle-ci qui produit des composantes d’avions de chasse, devrait être fermée. »
« Aujourd’hui, avec une escalade incontrôlée vers une confrontation majeure entre les États-Unis et la Russie, il est plus pertinent que jamais d’avoir un débat, dans la société québécoise, sur les armes que nous produisons et la façon dont elles sont utilisées. Nous savons que certaines des bombes que nous fabriquons au Québec sont expédiées en Arabie Saoudite – un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme et qui bombarde régulièrement le Yémen. Nous savons que des composants produits dans l’usine derrière moi se retrouvent sur des avions de chasse américains stationnés partout dans le monde. Nous savons que les armes sont destinées à la guerre et nous savons que nous devrions rechercher la paix dans le monde plutôt que de profiter de la course mondiale aux armements. »
Alex Tyrrell a alors souligné qu’un débat sociétal est nécessaire à propos de la question de l’armement : « Le Québec ne devrait pas bénéficier des dépenses militaires. Nous ne devrions pas nous complaire dans une guerre continue et sans fin. Nous avons suffisamment de défis à relever ici, chez nous ; la transition vers les énergies renouvelables, la reconstruction des écoles et des hôpitaux, l’expansion du transport en commun et la construction d’infrastructures vertes. Nous avons besoin d’autobus et non de bombes. De trains à grande vitesse, pas d’avions de chasse à grande vitesse. Nous avons besoin que nos impôts soient affectés aux soins de santé, à l’environnement et aux services sociaux, et non à une guerre sans fin. Nous avons besoin de logements abordables. Nous avons besoin que les scientifiques du Québec travaillent sur l’environnement et NON sur le développement d’explosifs plus puissants pour tuer des gens. Nous devons avoir ce débat. Nous devons avoir une conversation en tant que société et je vais soulever cette question à travers la province. Nous devons débattre et découvrir le rôle du Québec dans la perpétuation de la guerre sans fin.»
Les valeurs de protection de l’environnement, de multiculturalisme, de féminisme, de justice sociale et de paix font partie intégrante du Parti Vert du Québec et c’est pourquoi Alex Tyrrell serait honoré de pouvoir compter sur le soutien des électeurs-ices de Marie-Victorin lors de cette élection partielle.
« Un vote pour le Parti Vert du Québec est un vote pour mettre fin à la guerre, pour investir dans la transition énergétique et pour construire un Québec qui correspond à ce que nous voulons être comme peuple, comme société et comme êtres humains.»
https://www.facebook.com/100050597914572/posts/509952347368025/?d=n