Le Parti Vert du Québec s’inscrit dans une vision écosocialiste, ce qui implique de protéger l’environnement tout en offrant des services publics de qualité à la population. Nous sommes très préoccupés par les inégalités sociales et le besoin de bâtir une société plus juste et plus équitable.

Justice économique 

Pour le Parti Vert du Québec, il est impératif de s’assurer de bonnes conditions des travailleur-euse-s au Québec. Le Québec tire de l’arrière en ce qui a trait à la défense des droits des travailleur-euse-s et une mise à niveau est nécessaire pour assurer les conditions de travail. 

Le Parti Vert du Québec propose une série de mesures pour faire respecter différents droits des travailleur-euse-s : 

  • Renforcer les pénalités concernant le devoir de l’employeur-euse d’assurer un milieu de travail exempt de harcèlement.
  • Mettre en place des congés familiaux rémunérés en cas de violence conjugale.
  • Instaurer un régime de retraite anticipée pour les travailleur-euse-s faisant un emploi physiquement exigeant. 
  • Améliorer l’accessibilité des régimes de rentes pour les personnes ayant des incapacités 
  • Assurer le droit à la déconnexion
  • Offrir 4 semaines de vacances
  • Donner le droit aux travailleur-euse-s de choisir le travail à temps partiel, sans pénalité. Temps partiel (inclut les emplois au salaire minimum, vulnérables). 
  • Offrir davantage de protection aux employé-e-s vulnérables. Ce sont les personnes les plus à risque des abus de l’employeur-euse-s. 
  • En plus des congés de maladie, lancer une campagne de sensibilisation sur les congés de santé mentale qui sont de plus en plus nécessaires. 

Augmenter les impôts des plus riches

Le Parti Vert du Québec propose d’augmenter le nombre de paliers d’impôts, par tranche de 10 000$ plutôt que de 20 000$, afin de taxer davantage les gens qui gagnent  plus que 120 000$ par année. Ce nombre plus élevé de paliers permettra à l’État de taxer les plus fortunés en fonction de l’importance de leurs revenus. Le taux d’imposition total (incluant les impôts fédéraux) ne dépassera pas 75%. Les personnes qui gagnent moins que 100 000$ par année sont déjà suffisamment taxées (jusqu’à un taux combiné de 50%) et ne verront aucune hausse des taxes sur l’impôt.

Augmenter les impôts des grandes entreprises

Le Parti Vert du Québec propose de tripler les impôts provinciaux des grandes entreprises . En revanche, le Parti Vert n’augmentera pas les taxes des petites et moyennes entreprises (PME), encouragera leur développement et s’engage à encourager le développement par le biais d’incentives économiques (baisses d’impôts, subventions, etc.) des coopératives qui suivent un modèle novateur favorisant la redistribution et le partage de la richesse au sein de leurs communautés.

Taxe sur le capital des institutions financières

Le Parti Vert du Québec appuie une taxe de 1.5% par année sur le capital des institutions financières. Cette taxe permettrait de générer plus de 500 millions par années et sera utilisée pour financer la gratuité scolaire, de la garderie jusqu’à l’université.

Égalité fiscale et limite des salaires des dirigeants 

L’écart de richesse entre les plus démunis et les riches se creuse d’année en année. Le Parti Vert du Québec croit profondément que l’iniquité croissante doit cesser. Le PVQ propose de plafonner le salaire des dirigeants d’entreprises à 20 fois le salaire moyen au sein de l’entreprise. 

Rapport d’impôt unique

Afin de réduire le fardeau bureaucratique des Québécois-es et de l’État, le Parti Vert du Québec propose d’instaurer une seule et unique déclaration d’impôts gérée par l’État québécois. Cela permettrait des économies de près de 400 millions à l’État et encore plus aux citoyen-ne-s.

Pénurie de main-d’oeuvre 

La pandémie a accru la pénurie de main-d’œuvre déjà existante au Québec, combinée au vieillissement de la population et à l’amélioration de la situation économique. Le Parti Vert du Québec propose de : 

  •  Miser sur la formation des travailleur-euse-s. Les formations doivent être facilement accessibles et de qualité pour garantir l’employabilité des travailleur-euse-s. 
  •  Revaloriser les secteurs en crise. Certains secteurs d’emploi souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre en raison des conditions de travail qui sont attachées à l’emploi : les secteurs de santé et services sociaux en sont un exemple. En s’assurant d’améliorer les conditions de travail, nous encourageons un renouvellement des travailleur-euse-s.
  •  Faciliter la transition vers le travail à la maison lorsque les conditions de l’emploi le permettent. 
  •  Reconnaître un plus grand nombre de diplômes étrangers pour pourvoir plus de postes.

Salaire minimum – 20$/H

Le Parti Vert du Québec appuie l’augmentation rapide du salaire minimum pour atteindre 20$/h d’ici le printemps 2023. Cette augmentation du salaire minimum sera combinée avec des modifications au Code du travail, qui interdira aux employeurs de réduire les bénéfices (pauses café, assurances, etc.) pour contrer la hausse du salaire minimum. Ce salaire minimum sera également indexé à l’inflation.

Revenu minimum garanti – sortir l’ensemble du Québec de la pauvreté

Le Parti Vert du Québec propose d’instaurer un revenu minimum garanti de $1200 par mois afin de sortir l’ensemble des Québécois-es de la pauvreté. Ce montant sera bonifié pour les personnes atteintes de maladies ou d’un handicap physique ou mental. Ce programme remplacera à terme celui d’aides sociales. L’ensemble des résident-e-s seront admissibles sans condition. Il y aura également une exemption de travail de $600 par mois afin de permettre aux personnes de travailler à temps partiel sans compromettre leur accès au programme.

Modulation des amendes en fonction du revenu des fautifs 

Dans plusieurs pays, comme la Finlande, les amendes pour les infractions sont déterminées en fonction des revenus des personnes accusées de ces infractions. Cela a pour effet d’apporter une certaine équité à la remise d’amendes, qui ont actuellement des impacts beaucoup plus sévères sur les personnes à faibles revenus en comparaison aux classes moyennes et plus aisées. Dans ce système, les amendes attribuées aux fautifs sont calculées en nombre de jours de revenus privés et calculées selon leurs revenus. Cette politique vise à établir une justice plus équitable et à contrer le déséquilibre actuel dans le système de justice et d’amendes qui est grandement biaisé en faveur des plus riches.

Avancées technologiques et réduction des heures de travail 

Le Parti Vert du Québec propose de réduire progressivement la durée de la semaine de travail pour atteindre 32h par semaine d’ici l’année 2024.

Pour se conformer à cette loi, les entreprises seront tenues de maintenir la rémunération hebdomadaire au même niveau (ou plus élevé) qu’elles versent aux employé-e-s pour 40h par semaine. Le Parti Vert du Québec s’inscrit dans une volonté de réduire le temps mis sur le travail et de rediriger vers le bien-être et l’épanouissement de la population.

Lutter pour la renégociation des accords commerciaux

Le Parti Vert du Québec appuie la renégociation d’un grand nombre de ces accords afin de protéger les commerces locaux, l’économie circulaire, l’alimentation locale et les réalités environnementales de notre époque. Nous soutenons également les mesures encourageant le commerce éthique; nous considérons que les relations commerciales et politiques ne peuvent être traitées séparément. Le gouvernement doit respecter ses propres principes lorsqu’il fait du commerce.

HAUSSE DES REVENUS DE L’ÉTAT (EN GRANDS TRAITS)

Nouvelles sources de revenus pour l’État Investissements majeurs  Projets de nationalisation 
Taxer le carbone émis par les grandes industries, augmentation du prix carbone et instauration d’un système de rationnement de combustibles fossiles Financement de la transition énergétique Nationalisation de la foresterie sur les terres publiques
Éliminer les subventions aux grandes entreprises, et les taxer davantage Investissements massifs en santé et en éducation Nationalisation de l’ensemble des services de transport en commun
Taxer le capital des institutions financières Offrir un service de transports en commun gratuit, rapide et efficace Création de Télécom-Québec
Optimisation des dépenses sur les réseaux routiers Développement de l’industrie du recyclage et de l’économie circulaire Mise en place d’un projet national de serriculture
Mettre fin aux paradis fiscaux Construire des infrastructures des déchets organiques et des eaux usées  Création d’Habitation-Québec
Augmentation des frais d’immatriculation Soutenir les coopératives et les organisations communautaires Nationalisation de l’industrie du recyclage
Mise en place d’un programme d’éco-rénovation, d’écotaxe et de recyclage national Mise en place d’un revenu minimum garanti
Augmentation des redevances minières
Augmentation des exportations d’énergies solaires et éoliennes
Application de la TVQ sur toutes les plateformes d’achats en ligne
Taxer la publicité 
Mettre en place un rapport d’impôt unique
Investir grandement dans la culture pour augmenter les retombées économiques

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here