Le PVQ dénonce les 89 entreprises industrielles autorisées à déroger des normes environnementales

0
390

Le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, ainsi que la cheffe adjointe, Halimatou Bah, ont pris la parole, ce vendredi, 19 août, à Saint-Constant, devant l’usine Lafarge Canada, afin de dénoncer les 89 entreprises industrielles au Québec qui ont reçu l’autorisation du gouvernement de dépasser les normes environnementales établies sur les rejets dans l’air et l’eau.

« Nous sommes aujourd’hui devant l’usine Lafarge, car nous avons appris que 89 entreprises industrielles au Québec ont reçu l’autorisation du gouvernement de ne pas respecter les normes environnementales en vigueur. Cette usine derrière nous fait partie de ces 89 usines au Québec. C’est assez troublant et inquiétant que des entreprises ont des moyens de dépasser les normes. Aucune concession ou passe-droit ne devrait exister pour déroger à la législation sur les rejets dans l’air ou dans l’eau; » a déclaré Halimatou Bah, cheffe adjointe et candidate dans la circonscription de Sanguinet.

Le Parti Vert du Québec est en total désaccord avec les décisions du gouvernement qui permettent à ces entreprises de déroger de la législation en vigueur en toute légalité. De nombreuses usines parmi ces 89 établissements se retrouvent en milieu urbain et portent atteinte à la santé des résidents locaux et des futures générations. Le PVQ s’oppose à donner tout passe-droit à ces entreprises. Aux yeux du parti, il ne devrait jamais y avoir de compromis lorsqu’il s’agit de protection de l’environnement et de la santé des citoyens. Le parti demande la suspension immédiate des activités jusqu’à ce que les entreprises puissent se conformer aux normes établies. « Tous les autres partis politiques parlent de faire pression afin que ces entreprises réduisent leurs émissions, mais dans leur cas, ils veulent accorder une extension au droit de polluer. Nous, au Parti Vert du Québec, nous sommes contre ça. Il faut suspendre les activités immédiatement afin de les obliger et les motiver à se conformer à la loi; » s’est exprimé Alex Tyrrell, chef du parti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here