Montréal – Le chef du Parti Vert du Québec ajoute sa voix a celles de Solidarité Estrie, la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) en s’opposant au partenariat de recherche entre l’UdS et le géant militaire Lockheed Martin.
« Le Parti Vert du Québec s’oppose à la présence du complexe militaro-industrielle au Québec et dénonce le partenariat entre l’UdS et Lockheed Martin. Cette entreprise est activement impliquée dans le cycle de guerre sans fin dans le monde. Le Québec devrais être une zone de paix et nos universités devraient avoir des codes éthiques plus rigoureux qui interdisent les recherches militaires dans nos universités au Québec » a lancé Alex Tyrrell, chef du Parti Vert du Québec. « UdS est loin d’être la seule université au Québec impliquée dans ce type de partenariat violent. Depuis 2019 nous demandons une enquête publique sur la présence de fabricants d’armements au Québec et un débat de société sur l’implication des entreprises au Québec dans le cycle de guerre mondiale sans fin. »
En 2021 Alex Tyrrell avait entrepris une tournée des usines de guerre au Québec. Devant chaque usine il revendiqua leur fermeture tout en proposant une garantie d’emploi aux travailleurs dans la transition énergétique. Cette tournée incluait un discours devant l’usine de Lockheed Martin à Saint-Laurent ou des moteurs d’avions de chasse sont entretenus. Il a également demandé la fermeture de Héroux Devtek à Longueuil durant l’élection partielle de Marie-Victorin pour leur contribution aux avions de chasse F18 en plus des usines de munitions de General Dynamics à Valleyfield et Québec.