Admin
Le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, dénonce le traitement réservé à la communauté chinoise et appelle à la solidarité et à la compréhension mutuelle.
Dans une déclaration forte, Alex Tyrrell, leader du Parti Vert du Québec, s’est joint au nombre croissant de voix condamnant le traitement réservé à la communauté chinoise au Québec et à travers le Canada. Il a particulièrement déploré les conséquences graves des allégations sans preuves relayées par les médias et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à l’encontre des centres communautaires sino-canadiens.
Selon les allégations, ces centres, qui fournissent des services communautaires et sociaux, étaient supposés être des postes de police chinois. Ces accusations non étayées ont eu des répercussions importantes, entraînant la suppression du financement de deux centres communautaires sino-canadiens par le gouvernement québécois.
Alex Tyrrell a souligné que ces allégations infondées ont alimenté l’ignorance, la haine et la paranoïa à l’égard de la communauté sino-canadienne et du gouvernement chinois. Il a également critiqué les médias et le gouvernement canadiens, déplorant leur phobie grandissante envers les Chinois. Il a également souligné que les États-Unis et le Canada intensifient leur rhétorique haineuse et conflictuelle envers la Chine et son gouvernement.
Alex Tyrrell a mis en garde contre les conséquences économiques d’une détérioration des relations sino-canadiennes, soulignant que le Canada dépend des produits chinois et que des relations tendues entraîneraient une forte inflation sur les produits de tous les jours pour les Canadiens ordinaires.
Le chef du Parti Vert du Québec a également exprimé son opposition à toute implication du Canada dans une éventuelle confrontation militaire avec la Chine concernant l’indépendance de Taïwan. Selon lui, la haine, la paranoïa et la discrimination anti-chinoises promues par le gouvernement et les médias canadiens ne font qu’alimenter l’escalade et la violence.
Au nom du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell a demandé au gouvernement québécois de rétablir immédiatement et rétroactivement le financement des centres communautaires touchés, tout en présentant des excuses à la communauté chinoise. Il a également appelé le gouvernement canadien à cesser ses attaques répétées contre les Canadiens d’origine chinoise et le gouvernement chinois, soulignant que la haine anti-chinoise doit cesser maintenant.
Le message d’Alex Tyrrell se conclut par une déclaration de solidarité envers la communauté sino-canadienne et un appel à rejeter la haine, la discrimination, la guerre et le racisme.