Il est plutôt trompeur pour un gouvernement qui a réussi à faire élire 90 sièges à l’Assemblée nationale de ne pas avoir de vision à long terme pour reconstruire notre réseau routier et investir dans le transport en commun. Le gouvernement de la CAQ n’a certainement pas non plus l’intention de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Ce gouvernement n’a qu’une solution à court terme à offrir aux Québécois en matière de transport et de mobilité durable.
Le pont de l’Île-aux-tourtes devrait être reconstruit avec deux voies réservées aux autobus et une voie pour le REM reliant la région de Vaudreuil-Soulanges à l’île de Montréal.Le troisième lien entre Québec et Lévis devrait être une infrastructure multifonctionnelle qui donnerait la priorité au transport en commun et qui faciliterait la circulation entre les deux villes.
Les demandes de reconstruction du pont de l’Île-aux-tourtes et d’un troisième lien entre Québec et Lévis ont été très claires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les demandes de nos élus municipaux étaient très claires. Les Québécois ont besoin d’une solution à long terme, pas d’un pansement à court terme. Nous devons investir dans nos routes et notre système de transport en commun. Ce gouvernement doit commencer à reconnaître les faits et à ignorer ses idées fictives qui ne répondent pas aux besoins des Québécois.
Les solutions de fortune n’aideront pas les Québécois à réduire les temps de déplacement et les émissions de gaz à effet de serre. Comme je l’ai déjà mentionné lors de ma campagne électorale en 2022 dans la circonscription de Soulanges, la mobilité devrait être quelque chose de simple, d’efficace et de confortable.
Le Parti vert du Québec est aux côtés des Québécois, même sans siège à l’Assemblée nationale, nous défendrons toujours ce qu’il y a de mieux pour les Québécois et l’environnement.
Kristian Solarik
Porte-parole en matières de transport et mobilité durable
Ex-candidat pour le circonscription de Soulanges 2022