Declaration d’Alex Tyrrell, chef du Parti Vert du Québec
Ce matin, j’ai assisté à une conférence de presse animée par des leaders de la communauté chinoise qui ont été injustement ciblés par la GRC avec des accusations non fondées selon lesquelles ils dirigeraient des prétendus postes de police chinois dans des centres communautaires.
Ils ont distribué la déclaration suivante :
Le Parti vert du Québec exprime sa solidarité avec la communauté sino-canadienne et les centres communautaires face à ces allégations non prouvées. Le Canada se présente souvent sur la scène internationale pour vanter la primauté du droit dans ce pays, la présomption d’innocence et la nécessité de juger chaque cas sur la base de ses faits et de ses mérites devant un tribunal.
Dans le cas présent, le gouvernement fédéral a contourné toutes les procédures, toute la présomption d’innocence, tout le respect pour la justice et le système judiciaire en rendant publiques des allégations apparemment sans fondement en les faisant circuler de manière proactive dans les médias nationaux. Ce faisant, la GRC a effectivement fait le procès de ces centres communautaires dans la presse plutôt que devant les tribunaux. La GRC n’a présenté aucune preuve et aucun témoin. En choisissant cette voie, elle a violé les principes les plus élémentaires de notre système judiciaire : l’équité et l’intégrité des procédures. En choisissant cette ligne de conduite, ils ont volontairement stigmatisé ces centres communautaires et l’ensemble de la communauté sino-canadienne. Ce faisant, ils ont exploité le racisme anti-chinois au Canada et y ont contribué. Ils ont également désavantagé et discriminé les Sino-Canadiens qui utilisent ces centres communautaires pour des services viraux par le biais de coupures de financement et de suspicions injustifiées.
Le Parti vert du Québec s’oppose fermement à la sinophobie, à la haine anti-asiatique et appui un Québec inclusif. Nous soutenons un système judiciaire équitable et appelons à une relation positive, respectueuse et mutuellement bénéfique avec la République populaire de Chine. Nous demandons le rétablissement immédiat et rétroactif du financement de ces centres communautaires ainsi que des excuses de la part des gouvernements fédéral et provincial ainsi que la GRC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here