⁃ Jugement de la Cour internationale de justice –
Ce matin, la CIJ a rendu un jugement provisoire dans lequel elle affirme qu’il est tout à fait possible qu’Israël soit activement coupable du crime de génocide contre les Palestiniens à Gaza.
Bien que le verdict final reste à venir, le panel de 17 juges a exprimé sa préoccupation quant à la possibilité d’un génocide. Dans ces circonstances, le Canada doit retirer son soutien à Israël dans cette guerre qui s’intensifie rapidement. Nous devons mettre fin aux expéditions d’armes vers Israël, imposer des sanctions économiques et utiliser tous les canaux diplomatiques pour pousser les pays alliés à appliquer des mesures similaires.
Le Canada ne peut pas se permettre d’être associé à des accusations de génocide. Nous sommes censés être une voix pour la paix dans le monde. Au lieu de cela, notre établissement politique soutient activement une violence coloniale brutale.
Pour aggraver les choses, le Canada a adhéré à la campagne de bombardement dirigée par les États-Unis au Yémen, où des groupes armés ciblent le trafic maritime commercial pour exercer une pression sur Israël afin de mettre fin à la tuerie des Palestiniens. Au lieu de chercher la désescalade en rappelant Israël à l’ordre, le gouvernement Trudeau et l’administration Biden élargissent la guerre et entraînent d’autres pays.
Il existe un moyen d’instaurer la paix au Moyen-Orient. Retirer le soutien militaire et politique à un régime génocidaire que nous avons armé et soutenu pendant des décennies serait une excellente première étape.
Alex Tyrrell
Chef du Parti vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here