Le 7 octobre 2023 a marqué un tournant dans l’histoire récente du Moyen-Orient. Ce fut un jour où un peuple brutalement opprimé a pris les armes et a utilisé la violence contre la puissance coloniale d’Israël. Cette attaque a été utilisée par Israël pour déclencher une nouvelle vague de violence génocidaire qui a décimé des familles entières et tué des dizaines de milliers d’enfants innocents. La brutalité déchaînée par Israël n’était pas nouvelle ; elle fait partie d’un schéma plus large de violence coloniale, dont une grande partie a motivé l’attaque du 7 octobre. Ce qui a changé au cours de l’année écoulée, c’est qu’Israël est devenu de plus en plus brutal, ses attaques sont devenues plus répandues, son respect pour la vie humaine a diminué et sa rhétorique est devenue haineuse, vengeresse et génocidaire.

Lorsque nous examinons les statistiques, Israël tue environ 25 Palestiniens pour chaque Israélien tué. Malgré cette réalité statistique, de nombreux pays et politiciens, y compris ici au Québec et au Canada, choisissent de condamner les Palestiniens beaucoup plus fermement qu’ils ne condamnent Israël, un comportement que je considère comme violemment raciste. À mon avis, les vies israéliennes et palestiniennes ont une importance égale. Les deux sont humaines. Les deux méritent de vivre en paix.

Malgré la conduite génocidaire d’Israël, Trudeau, Legault et Poilievre continuent de dégrader et de déshumaniser les Palestiniens dans leurs déclarations publiques, en les qualifiant de terroristes, en imputant la mort d’enfants tués par des soldats israéliens et des bombes à l’utilisation de boucliers humains par le Hamas, et ainsi de suite. Tout cela fait partie de la rhétorique génocidaire que nous voyons aujourd’hui autour de nous.

En plus d’échoer la rhétorique génocidaire et de déshumaniser les Palestiniens, le Canada et le Québec ont fourni des bombes et des armes utilisées dans les attaques contre des populations civiles. Ce n’est que récemment, lorsque les conséquences légales de l’envoi continu d’armes à un génocide en cours sont devenues évidentes, que le Canada a suspendu certains permis. Nous ne pouvons pas permettre que les voix et le soutien logistique du Québec et du Canada aident Israël à mener un génocide.

La formule pour la paix au Moyen-Orient est simple : Israël doit se retirer dans ses frontières de 1967 et mettre fin à ses guerres avec les Palestiniens, le Liban et l’Iran. Les États-Unis, le Canada et d’autres doivent couper tout soutien à Israël et les forcer à la table des négociations dans des conditions qui conduiraient à une issue pacifique. L’expansionnisme militaire israélien et américain est la cause première de la violence au Moyen-Orient, et les perspectives de paix sont entièrement entre leurs mains.

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here