Hydro-Québec - Parti vert du Québec

Hydro-Québec

 

Hydro-Québec

En plus d'être une importante source de revenu pour nos services publics, Hydro-Québec est un puissant outil de développement économique et régional dont le gouvernement ne devrait pas se priver. De plus, considérant l'impact que la société d'État peut avoir sur les communautés locales où elle décide de s'installer (en termes économiques, sociaux et environnementaux), il est impératif qu'elle soit sous le contrôle de l'Assemblée nationale et que les élus puissent surveiller et contrôler ses activités. Le Parti vert s'oppose donc à toute privatisation de la société d'État.

 

Concernant Hydro-Québec, le PVQ propose donc de:

  • Mettre en place un programme d'ampleur pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux du Québec. Ce programme permettra aux clients d'économiser sur leurs factures d'électricité, créera de l'emploi dans le domaine de la rénovation/isolation et réduira notre consommation énergétique tout en créant des emplois locaux dans toutes les régions.

  • Par exemple, nous proposons l’interdiction de l’éclairage permanent (de nuit) dans les commerces et les industries.

  • Continuer le développement de l'industrie éolienne au Québec afin de développer notre expertise et réduire la pression sur le besoin d'harnacher nos rivières pour combler nos besoins énergétiques.

  • Annuler les projets de barrage La Romaine 3 et 4, ainsi que le programme de mini-centrales hydroélectriques.

  • Sortir le Québec du pétrole en axant notre développement énergétique futur sur l'éolien, et en faisant la promotion de l'alimentation électrique des systèmes de chauffage et du transport en commun.

  • Réduire les tarifs des clients résidentiels, abolir les tarifs pour les écoles, les sociétés de transport et les groupes communautaires.

  • Arrêter immédiatement le programme des compteurs intelligents. Ces compteurs sont un gouffre financier pour les contribuables et une invasion de la vie privée des gens, et de plus leur innocuité n'a pas été démontrée hors de tout doute. La lecture de compteurs peut se faire par téléphone intelligent ou via le site web de la société d'État, pour un coût très largement inférieur.

  • Relancer Hydro-Québec International afin d'exporter nos connaissances et améliorer la compétitivité de l'entreprise.

 

Les grandes entreprises du Québec, quant à elles, devraient avoir un bon tarif d'électricité, par contre nous ne croyons pas que les entreprises devraient payer moins cher que les citoyens. En ce qui concerne les prix pour les particuliers, le PVQ propose d’étudier une formule de tarification progressive en fonction de la taille (superficie) et du nombre d’habitants d’une résidence. Plus la « densité » d’une résidence (le nombre de personnes y habitant par rapport à sa superficie) serait faible, plus le prix du kilowattheure augmenterait au-delà d’un certain seuil de consommation.

Vous aimez? Dites-le!

Affiche 1 réaction

published this page in Environnement 2014-02-15 20:53:25 -0500
Parti vert du Québec