Lancement d'une pétition contre les microplastiques

microplastics.JPG

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, le 8 septembre 2014 - Le Parti vert du Québec est fier d'annoncer le lancement d'une pétition contre la mise en marché des produits personnels contenant des microbilles de plastique.

Signer la pétition

Plusieurs produits cosmétiques et produits d'hygiène personnelle contiennent des microplastiques qui servent d’exfoliant. Toutefois, ces particules de moins de 5 mm de diamètre passent par nos égouts pour enfin aboutir dans les écosystèmes marins. Bien entendu, les conséquences sur l'environnement sont désastreuses. Notamment, les poissons confondent ces déchets plastiques avec de la nourriture, ce qui finit par causer des blocages dans leur système digestif.

 

Toujours aussi inquiétant: selon l’ONG 5Gyres, la concentration de microplastiques dans le lac Érié est d'environ 470 000 microbilles par kilomètre carré! C'est pourquoi chez nos voisins du sud, les États de l’Illinois et de la Californie ont approuvé des lois interdisant la vente des produits cosmétiques contenant des nanoparticules. Par ailleurs, des projets de lois semblables sont à l'étude dans les États de New York et de l’Ohio.

 

Au nom de tous les Québécois et Québécoises, nous demandons au gouvernement du Québec de bannir immédiatement la vente des produits cosmétiques contenant des microplastiques. Si le Québec décide d'aller de l'avant avec le projet de loi que nous proposons, les manufacturiers québécois devront retirer tout plastique des produits personnels.

 

Ensemble pour des cours d'eaux libres de plastique!

 

Informations: Stéphanie Stevenson, 514-233-5191. info@pvq.qc.ca

 

                               --30--

Parti Vert du Québec