Le Parti vert du Québec clarifie sa position concernant la chasse commerciale des phoques

Le Parti vert du Québec aimerait prendre ce moment pour clarifier notre position concernant la chasse commerciale des phoques. Par le passé, le Parti ne s’est pas prononcé adéquatement dans ce dossier. Nous avons maintenant une nouvelle administration, un nouveau chef, et de nombreuses nouvelles politiques. 

La chasse commerciale aux phoques est une pratique grandement dénoncée à l’echelle internationale. Le Parti vert du Québec s’oppose à toute chasse commerciale aux phoques sur l’ensemble du territoire québécois. 

Nous croyons que les pratiques d’abattage reliées à cette industrie manquent d’éthique, rapportent de minimes avantages économiques et nuisent à la réputation du Québec à l’international. Nous reconnaissons que les droits de chasse accordés aux peuples des Premières Nations ne sont pas négociables et nous n’empiéterons pas sur leurs droits. 

Sur une planète en période de réchauffement, les habitats naturels des phoques sont de plus en plus menacés. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre de chances face à la survie de n’importe quelle espèce, et nous croyons que le Québec possède tous les moyens de mettre terme à la chasse commerciale des phoques.

Le Parti vert du Québec s’excuse pour l’inaction des chefs et administrations précédents dans ce dossier important et nous allons continuer la lutte contre les abus d’animaux et la surconsommation de viande dans les années à venir.

Parti Vert du Québec