Le Parti vert du Québec s'oppose à l'exploitation de ressources naturelles toxiques

Montréal, le 29 mars 2014 – Le Parti vert du Québec présente aujourd'hui ses orientations en matière de ressources naturelles. « Les principes qui doivent nous guider dans l'exploitation des ressources naturelles du Québec sont la responsabilité et la durabilité mais surtout la sécurité » a affirmé le chef du PVQ, Alex Tyrrell.

« Le débat sur les gaz de schiste, puis celui qui a suivi la tragédie de Lac-Mégantic, ont démontré que les Québécois sont préoccupés d'abord et avant tout par la sécurité. Le gouvernement doit prendre acte de ces préoccupations et agir en conséquence. »

« C'est pourquoi le PVQ se positionne pour un moratoire complet sur la fracturation hydraulique et ce, sur l'ensemble du territoire québécois. Malgré ce que les pétrolières et gazières prétendent, la technologie permettant l'extraction de manière propre et sécuritaire n'existe tout simplement pas, point à la ligne. Le transport de ces ressources non-conventionnelles, que ce soit par camion, train ou pipeline, est aussi problématique. Enfin, cette filière nous détourne de nos objectifs en matière de lutte aux changements climatiques. Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à l'exploitation de ces ressources au Québec » a ajouté M. Tyrrell.     

« De plus, nous proposons aussi la mise au rancart des filières de l'uranium et des terres rares sur notre territoire. Les risques pour l'environnement et la santé publique dans les régions concernées sont tout simplement trop élevés. Encore une fois, la technologie permettant l'exploitation de ces ressources de manière propre n'existe pas encore. Ces activités minières contaminent le territoire environnant avec des métaux lourds et des déchets radioactifs. Le principe de précaution commande donc que l'on y mette immédiatement un terme» a conclu le chef du Parti vert. 

La plateforme électorale 2014 du Parti vert du Québec peut être consultée à l'adresse suivante : www.pvq.qc.ca/notre_plateforme

Stephanie Stevenson, attachée de presse du Parti vert du Québec

stephanie.pvq@gmail.com
Parti Vert du Québec