Le Parti vert du Québec salut l'arrivée des réfugié-e-s

stockvault-support-and-union---partnership-concept-with-hands221409.jpg

Le Parti vert québecois souhaite la bienvenue aux réfugié-e-s qui ont été accueilli-e-s récemment dans la province. Le Parti Vert du Québec tient à saluer le Ministère de l'Immigration ; les mesures qui ont été prise pour aider les réfugié-e-s sont louables. Il faut cependant poursuivre les actions dans ce sens et accomplir davantage.

Étant donné que les réfugié-e-s se trouvent actuellement sans statut, il est nécessaire de leur octroyer, dans les délais les plus brefs, des titres qui leur garantissent un nouveau statut au Canada; il incombe au gouvernement fédéral de prendre les mesures nécessaires. Le Parti Vert du Québec se porte en faveur du respect, de la protection et de la promotion des droits des réfugié-e-s en prenant pour cadrage juridique, les traités internationaux qui ont été signés par le Canada dans ce domaine.

Même si le gouvernement du Québec ait fait preuve de promptitude face à la situation, et offert des solutions pour l'accueil et pour l'hébergement des réfugié-e-s, il lui faut produire des efforts supplémentaires.

Tout comme les militant-e-s qui ont marché le 6 août dernier, nous sommes particulièrement sensible aux cas des réfugié-e-s et migrant-e-s transgenres. Nous croyons qu'ils-elles devraient avoir droit aux mêmes services que les transgenres canadien-ne-s, notamment le changement de nom et de mention de sexe.

Sensibilisé aux besoins humanitaires du monde contemporain, le PVQ juge qu’il est important pour le Québec et pour le Canada de maintenir l'effort d’accueil des réfugié-e-s. D'ailleurs, nous pensons que les politiques d’immigration et de refuge participent au prestige et à la réputation du Canada et du Québec comme terre d’accueil. Il tient à rappeller que le Canada est reconnu sur  le plan mondial grâce à son système de protection des réfugié-e-s ainsi qu’à ses programmes de réinstallation et d’immigration très actifs.

Il est important pour le Canada et pour le Québec de se doter de dispositifs d'aide et de soutien. Avec les conflits actuel au Moyen-Orient ainsi que la crise climatique, il faudra s'attendre à une hausse du nombre de migrant-e-s et de réfugié-e-s. Des mesures devront être prises pour que le Québec et le Canada soient prêts à faire face à de pareils crises dans le futur. Les actions présentes ne devraient être qu'un début.

Le Québec est une terre d'accueil et nous sommes fier-ère-s de cet héritage! 

Solidarité avec les réfugié-e-s! 

Parti Vert du Québec