Santé mentale - Parti vert du Québec

Santé mentale

Santé mentale

Au Québec, les coupures des dernières décennies ont eu un impact profond sur les services de santé mentale. De plus en plus, un manque de ressources fait en sorte que les patients sont traités avec des médicaments et renvoyés chez eux, au lieu de bénéficier d'un traitement et d'un encadrement par des professionnels. On constate aujourd'hui les conséquences de la vague de désinstitutionnalisation dans les années 1980.

Cette situation fait en sorte que les personnes souffrant de maladie mentale sévère sont souvent laissés à eux-mêmes ou poussés trop tôt hors des centres de traitement. Tout cela doit changer rapidement. Une stratégie de prévention agressive est essentielle pour lutter contre la dépression, le burn-out et d'autres maladies mentales. Le Québec a un taux de suicide très élevé, et davantage de nos ressources doivent être mises à contribution afin de renverser la vapeur.

Une mesure simple que nous pouvons appliquer dès maintenant: le retrait de tous les appareils de loterie vidéo (ALV, communément appelés machine de vidéo-poker) des établissements servant de l'alcool. Ces appareils ruinent la vie et la santé de plusieurs Québécois vulnérables et cela doit cesser.

Vous aimez? Dites-le!

Affiche 2 réactions

followed this page 2014-03-14 09:44:56 -0400
published this page in Santé 2014-02-15 13:23:09 -0500
Parti vert du Québec