Éducation primaire et secondaire

Éducation primaire et secondaire

Concernant le financement des écoles privées, bien que le PVQ soutienne la liberté de choix des citoyen-ne-s et leur droit d'inscrire leurs enfants à l'école de leur choix (écoles alternatives, par exemple), nous considérons que les fonds publics doivent servir à financer l'école publique, accessible à tous.

Concernant les commissions scolaires, le Parti Vert du Québec est plutôt en faveur d’abolir, ou du moins de profondément modifier le rôle des commissions scolaires. Nous croyons que le système actuel ne gère pas efficacement l’argent des contribuables. Par contre, nous sommes en faveur de préserver l’autonomie régionale des écoles, et d’une réforme majeure de la gouvernance de nos écoles. Le PVQ croit en la décentralisation des services publics, dont les écoles.

Concernant les conditions de travail des professeurs, le Parti Vert du Québec s'inscrit en faveur d'un mode traditionnel de rémunération. Étude après étude démontre que de lier la rémunération des professeurs aux performances de leurs étudiants à des examens communs n’est pas une bonne solution. Nous ne pouvons pas admettre que l’argent est ce qui motive les professeurs. La passion et la volonté ne s’achètent pas. De plus, nous proposons de réduire le ratio élèves/professeur à 20:1, ce qui implique l'embauche de nombreux enseignant-e-s. Cela créera de l’emploi dans toutes les régions et toutes les communautés du Québec.

Concernant l'enseignement de l'anglais, le Parti Vert du Québec ne souhaite pas modifier les lois linguistiques. Nous croyons que les élèves du Québec devraient avoir accès à des cours de langue seconde (pas forcément l’anglais d’ailleurs, cela pourrait être une langue autochtone ou une autre langue étrangère), mais nous ne sommes pas d’avis que cela devrait être imposé aux élèves. L’apprentissage du français devrait primer à l’école primaire: nous croyons aussi que les cours de français devraient être bonifiés dans les institutions anglophones afin de promouvoir l’apprentissage du français par les élèves anglophones.

 

Parti Vert du Québec