Émilianne Lépine - Saint-Jérôme

Émilianne Lépine est une jeune militante écologiste qui habite la ville de Saint-Jérôme. Elle se lance en politique pour la première fois à l’âge de 19 ans, avec le Parti vert du Québec afin de contribuer à une plus grande implication des jeunes en politique, revendiquer la gratuité du transport en commun ainsi qu’une réforme du mode de scrutin. Passionnée par la justice sociale et la protection de l'environnement, elle tire sa motivation de l’ampleur et de la gravité des problèmes environnementaux actuels. À ses yeux, il est capital de prendre des actions concrètes dès maintenant afin de respecter les limites naturelles de notre planète, notamment en éliminant la surconsommation.

Emiliane_4.jpg

Émilianne Lépine est une jeune militante écologiste qui habite la ville de Saint-Jérôme. Elle se lance en politique pour la première fois à l’âge de 19 ans, avec le Parti vert du Québec afin de contribuer à une plus grande implication des jeunes en politique, revendiquer la gratuité du transport en commun ainsi qu’une réforme du mode de scrutin.

Passionnée par la justice sociale et la protection de l'environnement, elle tire sa motivation de l’ampleur et de la gravité des problèmes environnementaux actuels. À ses yeux, il est capital de prendre des actions concrètes dès maintenant afin de respecter les limites naturelles de notre planète, notamment en éliminant la surconsommation.

L’année dernière, Mme Lépine a co-fondé un nouveau groupe écologiste nommé le Comité Action Sociale et Environnementale de la rivière du nord (CASERN). Celui-ci a pour but de sensibiliser la population aux principes d’éco-responsabilité, tout en proposant des alternatives au statu-quo afin de lutter contre l’extinction de la race humaine et la destruction de nos écosystèmes.

Depuis ces débuts en décembre 2015, le CASERN a déjà fait de grandes vagues sur la scène municipale en présentant, entre autres, une pétition en soutien à la gratuité du transport en commun avec près de 2500 signatures. Cette idée a été reçue favorablement par le Maire Stéphane Maher, qui souhaite maintenant abolir les tarifs « le plus tôt possible ». La gratuité du transport en commun figure également parmi les plus grandes priorités du Parti vert du Québec.

Mme Lépine a suivi un programme en sciences humaines, profil relations internationales, au Cégep de Saint-Jérôme tout en s’impliquant dans le comité de développement durable, ainsi que le comité planète, le club photo et le groupe Cinéma engagé qui présente des documentaires ainsi que des conférences sur les enjeux sociaux, environnementaux et politiques.

Elle siège actuellement sur le Conseil fédéral du Parti vert du Canada à titre de co-présidente des jeunes vert du Canada. Si élue à l’Assemblé nationale lors de cette élection partielle, Émilianne Lépine deviendrait la plus jeune femme députée dans l’histoire du Québec!

Plus d'informations: 514 612 3365

Parti Vert du Québec