Retour sur notre tournée au Saguenay! ✌🌿

Lundi le 20 février dernier, Alex Tyrrell, accompagné d'une délégation du Parti vert du Québec, a effectué une tournée de trois jours de la belle région de Saguenay. Rencontres avec organismes, citoyen-ne-s et médias étaient au rendez-vous. Voici un résumé de cette visite fort fructueuse!

 



Protégeons le boisé panoramique!

 

Notre tournée a débuté par une rencontre avec Mme Lana Pedneault du Comité de Citoyens pour un Vaudreuil Durable. Ce comité s'oppose au projet de construction d'un nouveau site d'entreposage des résidus de bauxite à l'emplacement actuel du boisé panoramique tel que proposé par Rio Tinto. Cette zone de forêt maintenant menacée, située au cœur d'un quartier de la ville de Saguenay, est un lieu de rassemblement pour les amateurs d'écotourisme et, surtout, de vélo de montagne quatre saisons. Le site offre plusieurs pistes aménagées et attire plusieurs touristes chaque année. Le comité demande au gouvernement de tenir un BAPE afin de protéger ce secteur et propose plusieurs alternatives au projet actuel, comme la valorisation des résidus. Ce sont des demandes et des projets que nous appuyons fortement! 

Nous en avons également profité pour visiter le site et y effectuer un premier LiveStream de tournée!

 Réunion avec Christian Bélanger du regroupement Coexister au Saguenay−Lac-Saint-Jean. 

 

Luttons pour l'inclusion des communautés!

 

Plus tard en soirée, nous avons rencontré M. Christian Bélanger du regroupement Coexister au Saguenay−Lac-Saint-Jean afin de discuter des actions à prendre pour lutter contre le racisme et l'islamophobie, mais surtout pour encourager les contacts et les rapprochements entre les diverses communautés culturelles et religieuses. Nous avons été très impressionnés par les efforts du regroupement, qui pose des gestes concrets et qui est un exemple à suivre pour le reste de la province.

 

Alex a participé à une table ronde avec cinq organismes environnementaux de la région de Saguenay.  Rencontre avec Pierre Gilbert du Groupe de recherches écologiques de la Batture (GREB).

 

Rencontre avec des organismes environnementaux

 

Mardi matin, Alex a participé à d'importantes discussions avec les divers représentants et porte-paroles de groupes écologistes du Saguenay−Lac-Saint-Jean en compagnie d'Émilianne Lépine (candidate lors de l'élection partielle de Saint-Jérôme), Vincent J. Carbonneau (responsable des communications et candidat dans Marie-Victorin lors de la dernière élection partielle) et Nicholas Lescarbeau (militant et membre engagé). 

 

Les responsables ayant participé à la table ronde : 

• Tommy Tremblay, Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD)

• Simon Gagné, EURÊKO

• Stéphane Fortin, Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (CADUS)

• Marco Bondu, Organismes de bassins versants (OBV) Saguenay

• Philippe Dumont, Boréalisation

 

Cette table ronde a permis de mieux comprendre les enjeux régionaux et d'établir le contact dans une région où le PVQ a longtemps été absent. Par la suite, le chef des verts a rencontré Pierre Gilbert du Groupe de recherches écologiques de la Batture (GREB), qui lui a exposé les objectifs et les accomplissements de son organisme. 

La journée s'est conclue par un second LiveStream.

 

Rencontre avec Gilles Routier, directeur par intérim du Centre d'amitié autochtone de Saguenay.

 

Visite du Centre d'amitié autochtone de Saguenay

 

Pour la troisième et dernière journée de la tournée, Alex a rencontré M. Gilles Routier, directeur par intérim du Centre d’amitié autochtone de Saguenay. Ensemble, ils ont discuté de plusieurs enjeux, mais plus particulièrement de la fermeture potentielle de la seule école autochtone hors réserve au Québec. Cette école offre un programme particulier pour les élèves et parents autochtones, afin de maintenir un lien significatif avec leur culture, traditions et communauté tout en évoluant dans un milieu urbain. Le Parti vert du Québec demande au Gouvernement du Québec d'intervenir rapidement afin que la Commission scolaire Rives-du-Saguenay conserve le programme. Les parents et élèves autochtones ne devraient pas être laissé-e-s dans l'incertitude quant au maintien du programme Tshiueten. Cette initiative doit être encouragée et financée! 

 

Notre dernière journée s'est conclue avec un dernier LiveStream et une entrevue à Radio-Canada Saguenay−Lac-Saint-Jean. Cette tournée fut fort instructive et nous sommes confiant-e-s qu'en 2018, lors des élections générales, nous présenterons des candidat-e-s vert-e-s dans chacune des circonscriptions de la région!

 

En solidarité!

 

Parti Vert du Québec