– Mise à jour sur la position des Verts canadiens sur les sables bitumineux –

Il y a quelques jours, j’ai fait une déclaration dans laquelle j’exprimais mon profond désaccord avec la position du Parti vert du Canada selon laquelle le pétrole provenant des sables bitumineux devrait être consommé dans l’Est du Canada jusqu’en 2050 et que le gouvernement fédéral devrait subventionner la construction d’usines de valorisation et de raffineries de bitume pour y parvenir. Au cours des deux derniers jours, j’ai reçu l’appui de nombreux membres du Parti Vert du Canada et des environnementalistes à travers le pays. Merci à vous tous !

Depuis ma première publication, le Parti Vert du Canada a posé plusieurs gestes pour renverser leur position controversée ! Elizabeth May dit maintenant que le pétrole des sables bitumineux ne devrait pas être envoyé au Québec ou dans l’Est canadien ! Ce changement de politique est un énorme signe de progrès et une victoire pour tous ceux et celles qui ont fait entendre leur voix ces derniers jours ! Merci à tous ceux qui se sont exprimés ! Toutefois, ce débat n’est pas terminé parce que le parti fédéral appuie toujours l’investissement de fonds publics pour subventionner la construction de nouvelles raffineries et usines de valorisation du bitume en Alberta. Nous devons maintenir la pression pour que le Parti Vert du Canada prenne clairement position contre les subventions aux combustibles fossiles.

À l’heure actuelle, Mme May est de l’avis qu’investir dans les raffineries permettrait au Canada de créer (ou de maintenir) des emplois dans les sables bitumineux en raffinant notre produit au pays plutôt que de l’exporter cru. Je comprends parfaitement cette position de longue date, mais je ne suis pas d’accord.

L’industrie pétrolière a clairement indiqué qu’elle n’avait aucun intérêt à construire elle-même ces raffineries, car il est plus rentable pour elle d’exporter le produit brut. La seule façon de forcer la construction de raffineries est de les subventionner avec des fonds publics. C’est exactement ce que Elizabeth May demande au point 13 de sa plateforme environnementale 2019 nommé « Mission Possible » qui stipule qu’un gouvernement vert  » investirait dans des usines de traitement pour transformer le bitume solide canadien en essence, diésel, propane et d’autres produits … procurant ainsi des emplois en Alberta. »

La construction de nouvelles raffineries en 2019 liera le Canada à cette industrie défaillante et non durable pour les décennies à venir. Construire de nouvelles infrastructures de raffineries pour une durée de transition qui est censée durer un maximum de 30 ans manque de bon sens. La solution à la crise climatique n’est certainement pas de donner plus de fonds publics durement gagnés aux compagnies pétrolières. Les membres du Parti Vert du Canada ont voté en 2014 pour mettre fin à toutes les subventions aux combustibles fossiles. En 2016, nous avons voté en faveur du mouvement internationale de Désinvestissement des énergies fossiles.

Bien que Elizabeth May ait soutenu la construction de raffineries pendant de nombreuses années, elle a toujours refusé, par le passé, de répondre à la question de savoir comment l’industrie s’y prendrait pour les construire et elle a toujours refusé de répondre aux questions sur les subventions. Ce qui est nouveau dans le programme électoral de cette année, c’est l’engagement explicite de financer les raffineries avec des fonds publics.

Bien que s’opposer à l’utilisation des sables bitumineux dans l’est du Canada soit un bon début, le Parti vert du Canada devrait rayer le point 13 de sa plateforme environnementale le plus tôt possible. Il est incompatible avec ce que les membres ont voté et incompatible avec le mouvement environnemental. Il reste encore beaucoup de temps pour réviser ce document avant les élections et j’invite Mme May à agir maintenant pour rectifier la situation. Mme May sera à Québec dimanche et, si elle le désire, elle pourra alors annoncer ce changement de politique. Si elle refuse de renverser cette position avant les élections fédérales, nous devrons faire campagne pour que les membres votent pour changer ce congres au prochain congrès d’orientation politique prévu pour 2020.

Bien que j’aurais préféré que cette situation soit rectifiée à l’interne plutôt que de débattre avec Mme May a travers les médias, tous mes efforts pour traiter de cette question à l’interne ont été en vain. Je prends cette position de principe parce que je sais que le parti ne peut simplement pas se permettre d’être associé à l’exploitation continue des sables bitumineux ou à la promotion des subventions pour les combustibles fossiles. Cette critique que je fais porte sur des éléments précis du programme mentionnés ci-dessus et non pas sur le plan dans son ensemble ; je suis tout à fait d’accord avec 90% du programme, mais je ne peux pas défendre les politiques en question.

En solidarité,

Alex Tyrrell B.Sc. Env.
Chef du Parti Vert du Québec

– Update on the Canadian Greens’ tar sands position – A couple of days ago, I wrote a post expressing my profound…

Posted by Alex Tyrrell on Friday, May 31, 2019

I was on CBC As It Happens this afternoon discussing my opposition to the Canadian tar sands, fossil fuel subsidies and…

Posted by Alex Tyrrell on Thursday, May 30, 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here