Ce Jeudi 24 mars 2022 à 16h00, le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, a manifesté pour la fermeture de General Dynamics, une usine située à Valleyfield, au sud-ouest de Montréal. 

Alex Tyrrell est un activiste éco-socialiste élu chef du Parti Vert du Québec en 2013 à l’âge de 25 ans. Il se présente, cette année, pour l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin, à Longueuil. Au sud-ouest de Montréal, se trouve l’usine General Dynamics qui fabrique des bombes, explosifs et roquettes. Alex Tyrrell a toujours été un militant pacifiste et a indiqué à de multiples reprises qu’éviter une guerre avec la Russie serait sa priorité absolue. Sa position anti-guerre lui avait d’ailleurs subi une vague de critiques virulentes récemment. Aujourd’hui il s’est prononcé, une fois de plus, contre la violence et pour la paix. 

« Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, au Yémen et ailleurs, nous devons nous prononcer pour la paix dans le monde. Il ne s’agit pas d’un rêve ou d’un fantasme. En 2022, atteindre la paix mondiale devrait être un objectif partagé par tous les pays et tous les êtres humains. Nous ne devons pas accepter les échecs diplomatiques qui ont conduit à cette guerre. Nous ne devrions pas accepter que nos gouvernements prônent la guerre tout en armant des civils à l’autre bout du monde. Nous ne devrions pas accepter que le Québec soit utilisé comme une plaque tournante pour la production de matériel de guerre. Nous ne devrions pas profiter de la mort et de la destruction. Nous ne devrions pas accepter la présence de fabricants d’armes sur notre territoire et je suis ici pour demander la fermeture immédiate de cette usine. »

 « Le complexe militaro-industriel est un danger pour la société. Il nous fait combattre dans des guerres inutiles et évitables. Il entraîne la mort, la destruction et l’effondrement de l’environnement dans le monde entier. Il gaspille notre capacité industrielle en bombes alors que nous peinons à trouver des gens pour travailler dans le secteur de la transition énergétique. Chaque matin, des milliers de travailleurs québécois se lèvent et vont travailler pour fabriquer des bombes qui seront utilisées pour tuer des gens plutôt que de contribuer positivement à la société et à l’humanité. Nous n’avons pas besoin de ces usines. Nous n’avons pas besoin de produire des bombes. Nous avons des choses plus importantes et plus utiles à construire. Nous n’avons pas besoin de contribuer au cycle sans fin de la guerre. Ce que nous devons faire, c’est défendre la paix. Nous devons fermer ces usines et élire des militants anti-guerre au sein de notre parlement et de nos institutions démocratiques dès maintenant.»  

Alex Tyrrell a ensuite interpellé la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly et ses collègues  :  « l’escalade de la guerre avec la Russie est une erreur majeure. Vos actions à ce jour ont contribué à l’échec diplomatique qui a mené à cette guerre. Les cargaisons d’armes que vous avez envoyées sur le champ de bataille ont intensifié les hostilités et ont conduit à la mort, à l’enrôlement de civils innocents et à la perpétuation de la guerre. Votre dernier appel à augmenter les dépenses militaires au Canada est une honte pour notre pays.»   

Les valeurs de protection de l’environnement, de multiculturalisme, de féminisme, de justice sociale et de paix font partie intégrante du Parti Vert du Québec et c’est pourquoi Alex Tyrrell serait honoré de pouvoir compter sur le soutien des électeurs-ices de Marie-Victorin lors de cette élection partielle.

« Un vote pour le Parti Vert du Québec est un vote pour mettre fin à la guerre, pour investir dans la transition énergétique et pour construire un Québec qui correspond à ce que nous voulons être comme peuple, comme société et comme êtres humains.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here