Le Vendredi 1er avril 2022 à 10h00 AM, Alex Tyrrell, chef du Parti Vert du Québec et candidat aux élections partielles de Marie-Victorin, continue sa tournée des usines d’armement du Québec. Il était accompagné d’Halimatou Bah, cheffe adjointe du Parti Vert du Québec, Yann Germa et Marlene Hale, cheffe de la nation Wet’suwet’en. Devant les usines Lockheed Martin et Bombardier, ils ont manifesté contre l’achat des 88 avions de chasse F-35 par le gouvernement libéral au coût de 20 milliards de dollars et aux coûts d’exploitation à vie d’environ 80 milliards de dollars. 

Alex Tyrrell est un activiste éco-socialiste élu chef du Parti Vert du Québec en 2013 à l’âge de 25 ans. Il détient un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université Concordia ainsi qu’un diplôme d’études collégiales du Collège Dawson en technologie de génie mécanique. Sous sa direction, le Parti Vert du Québec s’est positionné sur la gauche de la scène politique québécoise, tout en adoptant un programme complet pour le Québec, le nouveau plan vert, qui contient des propositions progressistes sur l’ensemble des enjeux de la politique Québécoise.

Devant les usines de Lockheed Martin et Bombardier il a déclaré : « Dans les bâtiments qui se trouvent derrière moi, Lockheed Martin et Bombardier effectuent l’entretien et la reconstruction des moteurs à réaction pour les avions de chasse utilisés par l’armée américaine et d’autres pour larguer des bombes dans le monde entier. Lockheed Martin est l’un des plus grands producteurs d’avions de chasse et d’hélicoptères au monde. Je suis ici aujourd’hui avec un message clair : les parties de ces usines qui produisent des moteurs pour les avions de chasse devraient être fermées immédiatement et le Canada devrait immédiatement annuler son achat d’avions de chasse Lockheed Martin. »

Halimatou Bah, cheffe adjointe du Parti Vert du Québec a soutenu la position d’Alex Tyrrell en indiquant que : « Dans un contexte de détérioration de la situation internationale et dans un environnement où grandit de plus en plus le sentiment d’insécurité et d’instabilité, il faut avoir le courage de dénoncer et d’œuvrer  contre la production des armes de guerre . Un bref regard dans le monde nous indique qu’autant  les occasions de conflits politique, ethnique, religieux et autre  semblent de plus en plus nombreuses dans le monde, autant on constate l’augmentation de la production et de la vente d’armes.  Force est de constater que les horreurs d’un conflit armé incitent presque toujours à l’acquisition des d’armements de plus en plus sophistiqués de plus en plus dangereux.»

Enfin, le chef du Parti Vert du Québec a rappelé : « Un vote pour le Parti Vert du Québec est un vote pour mettre fin à la guerre, pour investir dans la transition énergétique et pour construire un Québec qui correspond à ce que nous voulons être comme peuple, comme société et comme êtres humains. Nous devons laisser à nos enfants une planète paisible et durable.» 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here