Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, condamne avec vigueur l’arrestation d’Yves Engler, auteur et militant pro-palestinien bien connu, et dénonce la dérive répressive du gouvernement canadien et du Parti conservateur sur la question de la liberté d’expression. Cette arrestation, ainsi que l’incarcération d’Engler pendant cinq jours, s’inscrit dans un climat grandissant de censure politique visant les militants solidaires du peuple palestinien.
« L’arrestation d’Yves Engler marque un tournant dangereux pour la démocratie canadienne. Si critiquer Israël sur Twitter mène à la prison, où s’arrêtera la répression ? Cette dérive autoritaire est inacceptable. »
— Alex Tyrrell
Une arrestation politique sous pression
Yves Engler a été arrêté par la police de Montréal pour avoir publié des messages critiquant une influenceuse sioniste et les politiques israéliennes à Gaza. Il s’agit clairement d’une arrestation politique :
- L’affaire avait initialement été classée par les autorités.
- Le candidat conservateur Neil Oberman a fait pression pour que des accusations soient portées.
- Engler a été incarcéré pendant cinq jours sur la base de 72 tweets.
« C’était un débat surréaliste où un auteur et militant se retrouvait menotté pour des opinions publiées en ligne. Si cette norme devient la règle, il faudra consacrer tout le palais de justice aux disputes sur Twitter. »
L’hypocrisie du Parti conservateur
Alors que les conservateurs se prétendent défenseurs de la liberté d’expression, ils ont été complices d’une arrestation politique visant à faire taire une voix critique.
- Melissa Lantsman affirme que « les Canadiens peuvent dire ce qu’ils veulent ».
- Pourtant, Engler a été arrêté pour avoir exprimé des opinions politiques.
- Deux partisans d’Oberman, interrogés sur place, n’ont pas pu justifier cette incohérence.
« Les conservateurs disent défendre la liberté d’expression, mais jettent en prison ceux qui critiquent Israël. Leur hypocrisie est flagrante. »
Neil Oberman doit être retiré comme candidat
Le Parti vert du Québec exige le retrait immédiat de Neil Oberman comme candidat conservateur dans Mount Royal. Son implication directe dans cette affaire en fait un symbole de censure politique.
- Il a instrumentalisé le système judiciaire contre un adversaire politique.
- Il ternit l’image du Parti conservateur et du pays.
- Pierre Poilievre doit agir immédiatement.
« Poilievre était prêt à défendre les convoiistes au nom de la liberté d’expression. Où est-il maintenant ? Quel hypocrite. »
Le combat pour la liberté d’expression continue
Malgré sa libération, Yves Engler fait encore face à quatre accusations criminelles injustifiées. Le Parti vert du Québec continue de dénoncer cette persécution politique et appelle à une mobilisation citoyenne :
- Abandon des charges contre Yves Engler
- Retrait de Neil Oberman comme candidat conservateur
- Fin de la criminalisation des militants pro-palestiniens
- Enquête sur les pressions politiques exercées sur les forces de l’ordre
« Ce combat n’est pas terminé. Nous devons empêcher le Canada de devenir un État où l’opposition politique est criminalisée. Continuons la lutte ! »
— Alex Tyrrell
Le Parti vert du Québec réaffirme son engagement pour une véritable liberté d’expression, le respect des droits fondamentaux et la justice internationale. Il appelle toutes les personnes engagées à se mobiliser pour protéger la dissidence politique au Canada.