50 ans depuis les émeutes de Stonewall

Un texte de Vincent J.Carbonneau, porte-parole LGBTQ2+

Les événements de Stonewall ont eu lieu il y a 50 ans aujourd'hui, conduisant à un vaste mouvement de libération et à la lutte moderne pour les droits des personnes LGBTQ2+. C'est également ces événements que commémore la "Pride" durant le mois de juin dans plusieurs pays.

Il reste beaucoup à faire aujourd'hui, plusieurs inégalités perdurent ici-même et la situation dans plusieurs pays demeure critique. 

Souvenons-nous aussi du rôle des personnes trans et de couleur, comme Marsha P. Johnson, qui bien qu'ayant été les premier-ière-s à lancer cette lutte, se retrouvent aujourd'hui marginalisé-e-s au sein du mouvement LGBTQ2+ et dans nos sociétés. 

Les personnes trans de couleur, les personnes LGBTQ2+ de couleurs et autochtones sont victimes de nombreux crimes et la situation des assassinats, de l'itinérance et de l'emprisonnement demeurent d'horribles réalités. 

Ce nouveau drapeau LGBTQ2+ constitue une façon de représenter la réalité de celles et ceux qui, à cause de leur couleur de peau, leur religion ou de leurs origines, sont traité-e-s différemment dans notre grande famille.

Soyons fier-ière-s de ce qui a été accomplis jusqu'à maintenant et continuons la lutte ici et ailleurs!

Vincent J.Carbonneau
Porte-parole LGBTQ2+ du Parti Vert du Québec

Parti Vert du Québec