Étienne St-Jean

(Cliquez ici pour télécharger en HD)

Étienne St-Jean est professeur de management à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2009. Il y mène des travaux de recherche sur la question de l’entrepreneuriat et de la gestion des PME, notamment l’entrepreneuriat durable et social. Il est membre du Corridor vert, un rassemblement interdisciplinaire sur l'énergie et le développement durable en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Étienne est né dans le comté de Joliette. Il a choisi de se présenter pour le Parti Vert puisqu’il s’agit du seul parti qui rejoint parfaitement ses valeurs écologistes, féministes et socialistes. Il est convaincu qu’il est de notre devoir de protéger la terre et d’adopter un mode de vie en équilibre avec la nature afin que nos enfants et tous nos descendants puissent subvenir à leurs propres besoins dans le futur.

Notre candidat constate qu’en ce moment, nous faisons face à la plus vaste extinction des espèces vivantes que la terre ait connue, et que celle-ci est causée directement par notre mode de vie non durable. Au rythme où évoluent les choses, si rien n’est fait à très court terme, les jeunes d’aujourd’hui vivront dans des conditions de vie très difficiles : chaleurs extrêmes causant pénurie d’eau, feux de forêt et décès prématurés (chez les aînés et les plus pauvres), pénuries de poissons et d’aliments, déplacement de millions de personnes à cause de la montée des eaux, etc.

S'il a choisi de faire de la politique, c’est parce qu’il croit que c’est par l’action collective que les véritables changements peuvent se produire. Et selon lui, il faut un changement majeur, maintenant. Pour Étienne, le Parti Vert du Québec est la seule formation politique qui aborde les enjeux environnementaux avec autant de pertinence et de conviction et qui propose une solution de rechange réelle et crédible aux citoyen.ne.s sur ces enjeux.

Selon Étienne, les citoyen.ne.s du comté de Joliette bénéficieraient grandement des politiques du Parti Vert s’il était élu : gratuité scolaire totale (du primaire à l’université), gratuité des soins de santé, y compris la santé dentaire et des médicaments d’ordonnance, revenu minimum garanti pour réduire la pauvreté, soutien à l’agriculture biologique et à la transition des industries polluantes vers des pratiques de développement durable, transport collectif étendu et gratuit, plus grands pouvoirs aux municipalités pour une meilleure démocratie, lutte contre les paradis fiscaux et pour une plus grande justice sociale, et plusieurs autres.

Il croit que les citoyen.ne.s de Joliette sont prêt.e.s pour du changement en 2018 et il serait honoré de recevoir leur appui lors de la prochaine élection. Chaque voix compte !

Pour contacter M. St-Jean, veuillez communiquer avec le Parti Vert du Québec au 514 612 3365 ou en écrivant à info@pvq.qc.ca

 

Parti Vert du Québec