Alcools et drogues

ALCOOLS ET DROGUES

ALCOOL

Nous proposons tout d’abord de poursuivre les politiques invitant à la modération quant à la consommation de l’alcool. Le Parti Vert du Québec propose d’interdire les publicités des produits alcoolisés pour sortir l’alcool de l’espace public et pour efficacement lutter contre l’alcoolisme ainsi que l’introduction d’étiquettes d’avertissements des effets quant à la consommation de boissons alcoolisées. Nous proposons aussi d’interdire définitivement les boissons alcoolisées avec de hautes quantités de sucre. Nous proposons aussi de mettre de l’avant les groupes et centres de support tels que Alcooliques Anonymes, ainsi que d’augmenter leur financement.

CRISE DES OPIOÏDES

Une terrible crise des opioids fait présentement rage à travers le pays et a déjà fait plusieurs milliers de victimes, il faut agir rapidement et prendre des mesures drastiques pour faire face à cette tragédie.

  • Il faudra poursuivre l’accès et la distribution des vaporisateurs nasaux NARCANMC (naloxone) dans les pharmacies et rapidement, mais aussi faire en sorte que les policier-ère-s en soient équipé-e-s.

DÉCRIMINALISATION DES DROGUES

Procéder à la décriminalisation de toutes les drogues avec le gouvernement fédéral, une telle mesure permettrait :

  • De rediriger les ressources utilisées pour la lutte aux drogues vers la prévention et le soutien aux personnes aux prises avec des dépendances.
  • Retirer le stigma qui pousse les gens à utiliser ces drogues seuls en privé, cachés et non supervisés, ce qui mène plus souvent, en cas d’overdose, au décès.

CENTRE D'INJECTION SUPERVISÉ

Financer les centres d’injections supervisées et en créer de nouveaux dans plusieurs régions autres que Montréal. S’assurer que ces centres reçoivent un financement adéquat, notamment pour être plus efficaces face à la crise des opioïdes.

CANNABIS

Le cannabis sera bientôt légalisé, en matière de santé nous proposons d’interdire la publicité des produits issus du cannabis, sauf pour les produits uniquement constitués de CBN. Les magasins qui vendront le cannabis devraient également, selon nous, afficher les effets que peuvent avoir les produits issus du cannabis ainsi que les ingrédients de chaque produit vendu et leur provenance. Nous souhaitons aussi qu’une part de la taxation du cannabis soit redirigée vers la prévention et la recherche des effets de ces mêmes produits. Le Parti Vert du Québec permettrait également aux utilisateurs de cannabis pour des raisons médicales d'être exemptés de la taxe de vente.

Parti Vert du Québec