Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Autres mesures

AUTRES MESURES

Lutter pour la renégociation des accords commerciaux

Les accords commerciaux ont des bénéfices et des désavantages. La mondialisation a de nombreux effets néfastes sur l'environnement. Notamment, les émissions de GES liées au transport des marchandises sur de grandes distances. Le Parti Vert du Québec appuie la renégociation d’un grand nombre de ces accords afin de protéger les commerces locaux, l'économie circulaire, l’alimentation locale et les réalités environnementales de notre époque. Nous soutenons également les mesures encourageant le commerce éthique; nous considérons que les relations commerciales et politiques ne peuvent être traitées séparément. Le gouvernement doit respecter ses propres principes lorsqu’il fait du commerce.  

Modulation des amendes en fonction du revenu des fautifs

Dans plusieurs pays, comme la Finlande, les amendes pour les infractions sont déterminées en fonction des revenus des personnes accusées de ces infractions. Cela à pour effet d'apporter une certaine équité à la remise d’amendes, qui ont actuellement des impacts beaucoup plus sévères sur les gens à faibles revenus en comparaison à à la classe moyenne et aux plus riches. Dans ce système, les amendes attribuées aux fautifs sont calculées en nombre de jours de revenus privés et calculées selon leurs revenus. Cette politique vise à établir une justice plus équitable et à contrer le déséquilibre actuel dans le système de justice et d’amendes qui est grandement biaisé en faveur des plus riches.

Rapport d’impôt unique

Afin de réduire le fardeau bureaucratique des Québécois-es et de l’État, le Parti Vert du Québec propose d'instaurer une seule et unique déclaration d'impôts gérée par l’État québécois. Cela permettrait des économies de près de 400 millions à l’État et encore plus aux citoyen-ne-s.

Modifier les tarifs d'électricité pour les rendre plus durables et plus équitables

À l’heure actuelle, les grands consommateurs d'électricité au Québec, tel que l’industrie de l'aluminium, paient très peu pour l'électricité (en fait, moins que les consommateurs résidentiels). Cette situation doit changer. Hydro Québec appartient aux citoyen-ne-s et non aux grandes entreprises. Le Parti Vert du Québec propose d’offrir une quantité de base d'électricité gratuite à chaque citoyen-ne-s et de facturer uniquement l’utilisation supérieure à cette quantité. Cette politique aura pour effet de décourager la surconsommation tout en allégeant le fardeau fiscal des consommateurs résidentiels. Pour les entreprises qui sont de grandes consommatrices, elles devront payer des tarifs beaucoup plus élevés qu'à l’heure actuelle.

Lotterie

Réduire le nombre de points de ventes des loteries et machines à loterie virtuelles

Parti Vert du Québec