Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Catherine Richardson

(Cliquez ici pour télécharger en HD)

Le désir de protéger l’environnement et de venir en aide aux communautés marginalisées a commencé très tôt chez Catherine Richardson. De descendance Crie et Dene, la candidate et sa famille ont témoigné en première ligne des conséquences désastreuses des explorations minières et pétrolières sur la santé de la communauté ainsi que sur celle du territoire. Activiste depuis maintenant 30 ans, Catherine a combattu le cancer et vit au quotidien avec une déficience motrice. Professeure en travail social à l’Université de Montréal, elle détient un doctorat de l’Université de Victoria en Colombie Britannique en psychologie de l’enfance et des adolescents ainsi qu’une maîtrise en soutien psychologique. Mme. Richardson a été porte parole pour les premières nations aux Nations Unis pendant deux ans, ainsi que bénévole au Nicaragua dans les années 90. Elle a également travaillé sur un projet avec des groupes de femmes au Yukon en tant que conseillère et intervenante.

Catherine n’est pas seulement politicienne, elle est également une auteure publiée. Son premier livre traite d’une analyse sur la violence domestique envers les femmes et les moyens de faire face à ces épreuves de façon respectueuse et digne envers les victimes. Ses deux prochains livres auront comme sujet primaire les communautés des premières nations et des metis au Canada et plus spécifiquement, les services d’aide à l’enfance dans ces communautés. Actuellement, elle est co-auteure d’un livre traitant des violences structurelles à l’encontre de la jeunesse au Canada.

Exaspérée par la mise à l’écart de l’environnement dans les discours politiques d’aujourd’hui, si élue, elle compte remettre ces enjeux au centre des discussions et, avec ses connaissances extensives, elle espère pouvoir influencer l’opinion public au mieux. Elle aimerait donner à chaque aspect de l’environnement, une dimension humaine et que chaque décision, chaque politique, soient étudiées à travers un angle écologique. De plus, étant confrontée au quotidien à des victimes de violence, Catherine souhaite assurer que Québec soit une province où tous et toutes se sentent en sécurité par la mise en place de services adaptés et sécuritaires pour les personnes marginalisés, victimes de racisme, de violence et de mauvaises intentions. C’est avec entrain qu’elle espère raviver le sentiment de solidarité dans chacun et chacune.

La candidate dans Robert-Baldwin est aussi contre l’exploitation minière et la recherche pétrolière car celles-ci engendrent des conséquences terribles chez les communautés avoisinantes, particulièrement en terme de leur santé. À cet égard, elle espère établir des réglementations strictes et intangibles ainsi qu’encourager une transition énergétique importante. Elle estime que le système de protection de la jeunesse est cassé et elle aimerait mettre de l’avant ces défis pour trouver des solutions innovantes et adaptées. Finalement, elle aimerait apporter à la politique québécoise un point de vue natif, féminin et empathique.

Pour elle, chaque vote déposé en faveur du Parti Vert du Québec prouve que les idées défendues par le parti résonnent avec la population. Elle voudrait assurer que notre province et ses citoyen-ne-s soient en santé, éduqué-e-s, prospères, solidaires et il serait honoré de pouvoir compter sur votre appui lors des prochaines élections 2018 dans Robert Baldwin. Chaque voix compte!

Pour contacter Mme. Richardson, veuillez communiquer avec le Parti Vert du Québec au 514 612 3365 ou en écrivant à info@pvq.qc.ca

 

Parti Vert du Québec