Démocratie scolaire et réforme des commissions scolaires

Démocratie scolaire

Réforme des commissions scolaires

Le PVQ s'oppose à l'abolition des commissions scolaire, nous proposons plutôt de déléguer la responsabilité des immeubles aux municipalités, la commission scolaire s’occupera également du matériel scolaire. Le pouvoir de taxation des commissions scolaires sera aboli. Le financement des commissions scolaires proviendra du ministère de l'éducation et les municipalités percevront les taxes nécessaires pour le maintien des immeubles.

Réforme des élections scolaires

Afin de valoriser, stimuler et revigorer la démocratie scolaire, le Parti Vert du Québec propose de réserver le droit de voter et de se présenter lors d'élections scolaires uniquement aux professeurs qui sont à l’emploi de la commission scolaire et aux parents des enfants mineurs.

À l’heure actuelle, les élections scolaires sont tenues tous les quatre ans. L’ensemble des électeurs ont le droit de vote, mais le taux de participation est souvent en dessous de 5%.

Démocratie étudiante au primaire et secondaire

Le Parti Vert du Québec appuie la mise en place d'élections scolaire parmi les étudiants afin d'élire un conseil étudiant. Ces conseils auront un rôle consultatif auprès de leurs écoles et au secondaire, siégeront sur les commissions scolaires avec droit de vote.



Parti Vert du Québec