Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Déraillement de train à pétrole à Saint-Polycap : l'inaction des gouvernement est inacceptable!

Le déraillement de train transportant du pétrole à Saint-Polycap est un autre symbole de l'échec des gouvernements provinciaux et fédéraux à sortir le Canada et le Québec du pétrole.

Ce matin, j’ai visité le lieu de déraillement des wagons-citernes à Saint-Polycarpe survenu plutôt cette semaine.

Bien que nous ayons de la chance qu'il n'y ait pas eu de morts ou de blessés, il s'agit du sixième déraillement sur les voies principales au Québec depuis le début de l'année 2018.

Ce fléau de déraillements de trains est le résultat des normes de sécurité laxistes, de la dérégulation industrielle et du capitalisme sauvage.

Hier, le Ministre de la Sécurité Publique du Québec a déclaré sur le site que la priorité absolue du Canadien National – la compagnie privée qui exploite le chemin de fer – demeure la sécurité plutôt que les profits.

Je suis fortement en désaccord avec Monsieur le Ministre. Le Canadien National est une entreprise à but lucratif qui dépend étroitement de la surveillance du gouvernement pour assurer la sécurité des personnes et de l'environnement.

Lors de cet incident, deux wagons-citernes sont tombés dans une rivière. Aucune fuite n’a été signalée dans le cours d’eau, mais il y avait une douzaine de wagons-citernes prêts à être déversés. Imaginez à quel point ce serait pire s'il y avait un incendie ou si cet accident se produisait dans des zones densément peuplées ! 
Les gouvernements fédéral et provincial doivent prendre au sérieux la sécurité ferroviaire et faire leur travail pour éviter que ces incidents ne se reproduisent à l’avenir.

Assez c'est assez, nous avons besoin d'une meilleure réglementation de l'industrie ferroviaire maintenant!

Alex Tyrrell
Chef du Parti vert du Québec

Parti Vert du Québec