Admin
- Let's talk mental health -
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à parler de la santé mentale à cause d’une campagne publicitaire financée par le secteur privé.
Au Québec, beaucoup de gens n’ont tout simplement pas accès à des soins de santé mentale. Les listes d’attente sont longues, il y a peu de professionnels disponibles et les mesures d’austérité du gouvernement libéral n’ont fait qu’empirer les choses depuis son arrivée au pouvoir en 2014.
La santé mentale est une réalité humaine qui touche chacun d’entre nous. Nous sommes tous susceptibles de traverser des périodes plus sombres que d’autres, des troubles d’anxiété, de la dépression, de la toxicomanie et la liste continue.
Avec les mesures d’austérité et le manque de ressources, les thérapeutes sont de plus en plus indisponibles et de plus en plus de médicaments sont prescrits. Bien que ces médicaments soient nécessaires dans certains cas, certains experts dans le domaine affirment que les médicaments sont trop souvent utilisés pour couvrir l’indisponibilité des services psychosociaux.
Face à cette réalité, où le gouvernement provincial choisit de couper volontairement les services, la responsabilité de prendre soin des personnes vulnérables incombe à chacun d’entre nous.
Si vous connaissez une personne qui vit des moments difficiles, qui pourrait bénéficier d’une aide professionnelle ou qui a simplement besoin de parler, faites votre part pour la société ; tendez la main. Aidez-la à trouver de l’aide, car nous ne pouvons pas compter sur la province dans les circonstances actuelles.
In solidarity,
Alex Tyrrell
Leader of the Green Party of Quebec