Jimmy Viera
agentofficiel@pvq.qc.ca
Une déclaration d’Halimatou Bah, DMP Assistant Manager
Montreal, January 20, 2020 - Dismayed by the declining threshold and new measures applied to the private refugee sponsorship program, Halimatou BahDeputy leader of the PVQ declares that the generosity of sponsors is being sorely tested by the Caquist government.
Aujourd’hui, le MIFI a ouvert le programme de parrainage privé de réfugiés pour recevoir de la part des messagers mandatés par des parrains et marraines, 100 dossiers seulement. Avec le principe du premier arrivé, premier servi, et le chiffre ridiculement bas de 100 dossiers de candidature issus de parrainage privé qui seront acceptées, le gouvernement Legault laisse la place au marché noir, à la corruption ainsi qu’à l’intimidation tout en mettant à rude épreuve la générosité de nombreux et nombreuses parrains et marraines.
C’est une honte de mettre un prix à la générosité. Sous prétexte de ne pas vouloir désavantager les personnes ou les organismes situés en région, ils font vivre du stress et de l’inquiétude à beaucoup de personnes tout en les obligeant à attendre et à faire une file de plusieurs jours pour déposer leurs dossiers. D’ailleurs, certains médias rapportent que pour être sûrs que leur demande soit traitée par les agents lundi matin, des candidats du programme ont dormi toute la fin de semaine dans les bureaux du ministère québécois de l’Immigration, à Montréal.
While Canada plans to welcome 30,000 refugees by 2020, Quebec discourages private sponsorship of refugees. Not only does refugee sponsorship cost the state much less, it also promotes and facilitates the integration of new arrivals, who are already in contact with their sponsors before their arrival.
Le système mis en place par le gouvernement montre à l’instar de ses nombreuses décisions en matière d’immigration son mépris et sa grande insensibilité à l’égard des personnes immigrantes. En fixant le chiffre de 100 dossiers, il ferme la porte à de nombreuses familles qui espéraient voir leur sort changer.
Halimatou Bah
Deputy Leader of the Quebec Green Party
[simple-author-box]