À l’approche de la fin de l’élection présidentielle américaine, Alex Tyrrell, chef du Parti vert du Québec, réitère son soutien au Parti vert des États-Unis et à sa candidate à la présidence, le Dr Jill Stein.
« Le Dr Stein a refusé de céder et d’accepter l’expansion militaire de l’OTAN. Elle a refusé de diaboliser la Russie et autres “ennemis” des États-Unis, et a plutôt appelé à la paix », a déclaré Tyrrell. « Elle a été arrêtée en soutenant les campements étudiants pour la Palestine et a toujours défendu les valeurs du Parti vert, en parlant librement même lorsque cela était difficile. »
Tyrrell a également critiqué les positions de Kamala Harris, la vice-présidente actuelle, et des démocrates américains, soulignant les conséquences dramatiques de leurs choix politiques. « Regardez où elle nous a menés : nous sommes au bord d’une troisième guerre mondiale avec la Russie, grâce à l’escalade incontrôlée et la provocation des guerres à travers le monde sous l’administration des démocrates. »
Le chef du Parti vert du Québec a dénoncé l’attitude des démocrates américains sur des questions cruciales, telles que les droits des femmes, la santé universelle et la guerre. « Les démocrates auraient pu étendre la Cour suprême ou ouvrir des cliniques d’avortement sur des terres fédérales, mais ils n’ont rien fait d’autre que d’utiliser les droits des femmes comme un argument pour gagner des voix », a-t-il ajouté.
Tyrrell a aussi évoqué la politique de Harris sur la justice, soulignant ses actions passées comme procureure, notamment l’incarcération de milliers de personnes pour des infractions mineures. « Kamala Harris a emprisonné des dizaines de milliers de personnes innocentes, des parents pour l’absentéisme scolaire de leurs enfants. Elle est responsable de nombreuses injustices sociales. »
En comparaison, Tyrrell estime que le Dr Jill Stein incarne une alternative véritablement progressiste : « Le Parti vert des États-Unis est plus pertinent que jamais. Il est temps d’offrir une véritable alternative à ces politiques de guerre et d’injustice des républicains et des démocrates. »
Tyrrell a aussi critiqué l’attitude de certains membres du Parti vert européen et canadien, comme Elizabeth May, qui ont appelé le Dr Stein à se retirer de la course présidentielle. « Les attaques contre le Dr Stein par des Verts pro-guerre, y compris Elizabeth May, sont une trahison totale des valeurs du mouvement écologiste. Je suis profondément choqué par cela et je le condamne fermement. »
Enfin, Tyrrell encourage les électeurs américains à voter pour le Dr Jill Stein : « Je n’ai que faire de ce que pensent Elizabeth May, Bernie Sanders ou A.O.C. Les démocrates ont échoué aux progressistes. Ils sont tout aussi mauvais que les républicains. Plus du même ne nous mènera nulle part. Il est dangereux de continuer sur cette voie, vu la montée des tensions mondiales. Il est crucial de voter pour une alternative forte, et le Dr Stein a prouvé qu’elle mérite votre soutien. Si je vivais aux États-Unis, c’est pour elle que je voterais. »