Cette semaine, Alex Tyrrell, chef du Parti vert du Québec, accueille l’activiste et auteur chinois-canadien William Dere dans un nouvel épisode de son podcast.
En 2006, Dere et d’autres militants ont réussi à faire pression sur le gouvernement canadien pour qu’il présente des excuses officielles et offre une compensation limitée pour la taxe d’entrée imposée aux Chinois. Dans cet épisode, Tyrrell et Dere reviennent sur cet événement historique, ainsi que sur l’évolution des relations Canada-Chine, la loi C-70, les tensions dans le détroit de Taiwan, et la manière dont les services de renseignement canadiens ont vilipendé la communauté chinoise.
Ils discutent également des implications d’un monde multipolaire et de l’importance de renforcer les relations avec la Chine, notamment dans le cadre du changement climatique et des avancées technologiques. Dere souligne l’importance de l’unité au sein de la communauté chinoise canadienne pour lutter contre le racisme systémique et promouvoir les droits démocratiques.