Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Forêts et espaces verts

Forêts et espaces verts

Protection des espaces verts en milieu urbain

À travers le Québec, les espaces verts proches des centres urbains sont de moins en moins nombreux. Le manque de plans d'aménagement des territoires qui valorisent ces espaces a eu des conséquences profondes. Le Parti Vert du Québec s’engage à favoriser la densification des milieux urbains tout en protégeant les espaces verts. Nous sommes de l’avis que les terrains sous-exploités pourraient être mis en valeur pour combler les besoins de développement. Il s’agit également d’un moyen efficace pour lutter contre les îlots de chaleur.

  • Favoriser les initiatives des diverses organisations qui militent pour verdir les villes telles que la Société de Verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), le Regroupement des éco-quartiers et l’Alliance Forêt Urbaine qui mettent sur pied divers programmes tels qu'Un arbre pour mon quartier.  
  • Favoriser l’implication de l’ensemble des acteurs pour verdir les espaces urbains. Qu'ils soient des citoyens, des entreprises privées ou des OBNL, tous doivent agir pour contribuer à verdir les villes.

Conservation des forêts

Le régime actuel d’exploitation forestière au Québec n’est pas durable. Les forêts matures, le caribou forestier et la biodiversité sont tous menacés, et ce en raison des politiques gouvernementales qui favorisent l’exploitation forestière à tout prix au détriment de l'environnement naturel. Pour ces raisons, le Parti Vert du Québec appuie une plus grande protection des forêts du Québec. Cela implique la désignation de vastes aires de conservation à travers le Québec et la mise en valeur des connaissances des Premières Nations, auxquelles devrait être donné le pouvoir de bloquer tout projet sur leurs terres ancestrales qui n'est pas dans leur intérêt.

Politique de lutte contre l'étalement urbain

Le Parti Vert du Québec appuie la mise en place d’une politique nationale d’aménagement du territoire et d’urbanisme afin d’assurer une cohérence des actions de l’État et des municipalités favorisant l'atteinte des grands objectifs nationaux en termes d'environnement, de santé, d'efficacité énergétique et plus.

Nationalisation de l’exploitation forestière durable

Le Parti Vert du Québec appuie la nationalisation de l’industrie d’exploitation forestière. L’exploitation, le transport et la transformation des ressources seront gérés par une nouvelle société d’État nommée Forêts Québec.

Cette société d'État aura pour mandat d'exécuter l'extraction durable de la ressource avec un plan de gestion qui laisse davantage de place à la conservation, la protection des milieux sensibles et un plus grand respect des droits et communautés des Premières Nations.

Les travailleurs-euses de l’industrie pourront compter sur une stabilité d’emploi, de meilleures conditions de travail et pourront être représentés en bloc par un ou plusieurs syndicats.

Création et expansion du réseau de parcs provinciaux

Le Parti Vert du Québec appuie l’expansion et l’ajout de parcs nationaux dans plusieurs régions du Québec. Cela inclus l'inauguration du premier parc provincial sur l'île de Montréal sur le territoire de la forêt l’Anse à l’Orme. Le PVQ milite pour protéger davantage de territoires au Québec, particulièrement en milieu marin. De nombreuses espèces marines au Québec sont menacées et il est grand temps d’agir pour les conserver intactes.

Parti Vert du Québec