Un des principaux thèmes de ma campagne est d’améliorer la représentation des femmes au sein du Parti vert du Québec.

Voici une liste de propositions que je proposerai officiellement au parti après mon élection à la tête du parti. Elles seront débattues et votées par les membres lors du Congrès national.

1) Réformer la façon dont se tiennent les réunions et les échanges de groupes pour favoriser les échanges dans un climat de respect mutuel et de professionnalisme.

Au Parti Vert, il est grand temps d’établir un respect mutuel entre les militants et militantes et un professionnalisme dans les échanges. C’est pour l’une de ces raisons principales que je me présente comme candidat pour unir le parti.

Souvent, nos discussions et interventions de groupe sont agressives et c’est souvent celui qui parle le plus fort qui réussit à faire passer son message. Ce type d’environnement peut parfois empêcher les femmes d’exprimer leur point de vue.

2) Insistez sur la parité des sexes dans le cabinet fantôme, au conseil exécutif du parti et visez la parité des sexes pour les candidats.

Le cabinet fantôme est l’un des organes les plus importants et les plus visibles du parti. C’est l’occasion pour nous de mettre en avant les femmes sur des questions qu’elles connaissent bien. Un de mes principaux engagements dans cette campagne est d’ouvrir les postes du cabinet fantôme à tous les membres du parti sur un pied d’égalité.

Comme le cabinet fantôme et le conseil exécutif sont beaucoup plus petits que l’équipe de candidats, il est possible d’atteindre la parité des sexes dans ces organes du parti.

3) Promouvoir les initiatives et les projets spéciaux présentés et gérés par des femmes.

Au Parti Vert, les femmes et leurs idées d’initiatives et de projets spéciaux ont souvent été mises de côté. Cela doit changer. La façon de le faire serait d’encourager et d’appuyer les initiatives dirigées par des femmes et les femmes elles-mêmes et d’en faire la promotion sur les pages Facebook et Twitter du parti en plus de les envoyer aux membres par courriel.

4) Créer une campagne de recrutement pour les femmes, par les femmes.

Cette campagne pourrait être composée de vidéos et de lettres à afficher sur le Web. Elles seraient basées sur les témoignages des candidats et militants du parti et de la vie politique en général, ce qui démontrerait la valeur positive de l’engagement dans le Parti Vert.

Dans cette campagne, nous pourrons expliquer l’ouverture du parti aux femmes et les mesures proactives mises en place pour encourager et soutenir leur participation. Nous pourrons également expliquer les mesures déjà en place en matière de parité hommes-femmes.

5) Réserver 60 % des fonds de campagne désignés pour les candidates.

Lors des prochaines élections, nous aurons droit à une allocation importante de fonds publics de la part du directeur général des élections. De ce montant, un certain pourcentage devrait être réservé aux candidatures locales. Je propose de réserver 60 % de ces fonds pour les candidates des comtés gagnants.

6) Offrir des services de garderie lors des événements.

Les femmes font souvent beaucoup plus de travail non rémunéré que les hommes. De plus, les services de garde d’enfants relèvent souvent de leur responsabilité. Cela peut parfois les empêcher de s’impliquer dans les partis politiques, le marché du travail et leur vie sociale. Dans notre plate-forme, nous proposons également de recommander des mesures visant à concilier le travail et la famille.

C’est un geste qui permettra à beaucoup plus de jeunes parents, hommes et femmes, de s’impliquer dans le parti, et qui rendra notre formation plus égalitaire et plus équilibrée.

7) Nommer un médiateur, qui veillera à la bonne conduite des militants.

Cette personne se chargera de punir les membres s’ils font des remarques irrespectueuses, sexistes ou inappropriées envers les femmes ou tout autre membre du parti.

En toute solidarité,

Alex Tyrrell
Candidate à la direction du Parti Vert du Québec

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here