Ce matin j’étais au palais de justice de Gatineau afin de soutenir le chef autochtone hors réserve et membre du Parti Vert M. Roger Fleury qui fait face à des accusations criminelles pour avoir defié une injonction de la Cour supérieure alors que lui et un petit groupe de manifestants occupaient un site archéologique destiné à devenir un projet routier pour la ville de Gatineau.
Ce site a été reconnu pour avoir une importance historique pour les peuples autochtones. Même la ville de Gatineau en reconnait l’importance et a mis de l’argent de côté pour procéder à des fouilles suite au mouvement. Le point de désaccord entre les manifestants et la ville s’articule autour de l’ampleur des fouilles et le rapport du projet routier.
Au lieu de reconnaître le site et répondre aux demandes légitimes des manifestants et de procéder à la fouille complète du site, la ville a préféré entamer une poursuite judiciaire envers les autochtones et poursuivre son projet.
Le recours aux injonctions pour réduire les manifestations au silence est une pratique anti-démocratique qui devrait être évitée à tout prix autant pour les autochtones que les étudiants et les écologistes. Laissons la place à la négociation, au dialogue et à la coopération afin de faire en sorte que les gouvernements respectent la voix des citoyens.
Le Parti vert du Quebec demande à la ville de Gatineau de retirer les accusations contre M. Fleury et l’ensemble des co-accusés ainsi que de reconnaître le site historique et procéder à des fouilles archéologiques complètes sous la supervision des groupes autochthones impliqués.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1617030231843599&set=a.1399768723569752&type=3