C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le bilan de l’année 2015 du Parti vert du Québec ainsi qu’un sommaire des projets prévus pour la nouvelle année !
Bilan de l’année 2015
La lutte contre les mesures d’austérité
- Les membres du PVQ ont participé à de nombreuses manifestations contre l’austérité, la destruction de l’environnement, la brutalité policière et contre les règlements anti-manifestations. De plus, le parti a appuyé des grèves du secteur public, plus particulièrement celles lancées par les enseignants et les étudiants.
Déversement des eaux usées
- Nous avons initié une pétition contre le déversement des égouts dans l’ensemble des cours d’eaux du Québec et pour des investissements majeurs dans les technologies de bio-gazéification qui pourraient nous permettre d’extraire de l’énergie renouvelable des eaux usées.
Droits des animaux
- Nous avons lutté pour les droits des animaux en appuyant l’adoption d’une nouvelle législation. Nous avons également demandé au ministère de l’Environnement de tenir un BAPE au sujet de cinq méga porcheries maternelles en Abitibi-Témiscamingue et de la fermeture du Berger Blanc à Montréal.
Élections partielles
- Le parti a eu d’excellents résultats aux élections partielles de Richelieu, Jean-Talon, Fabre et Saint-Henri-Sainte-Anne. Dans tous ces cas, les candidats du PVQ ont dépassé la moyenne provinciale et nationale et se sont rapprochés du score des candidats de Québec solidaire, tout en laissant le Parti conservateur et Option nationale dans la poussière.
Consultations publiques
- Le chef du Parti, Alex Tyrrell, a présenté deux mémoires du PVQ dans le cadre des consultations publiques. L’un était lors du BAPE contre l’exploitation de l’uranium au Québec et la deuxième était en faveur du bannissement des sacs en plastique lors des consultations publiques de la ville de Montréal.
Gouvernance interne
- Lors de l’assemblée générale du mois de septembre, les membres du parti ont adopté les nouveaux statuts du parti. Ceux-ci nous définissent désormais clairement comme un parti éco-socialiste. Nos membres ont également appuyé à l’unanimité une résolution de soutien à la chefferie d’Alex Tyrrell.
- Au mois de novembre, Kim Raymond, Elodie Boisjoly-Dubreuil, Stewart Wizeman et Laurent Cousineau ont été élus au conseil exécutif national par un scrutin universel. À l’exception de Laurent, ils ont tous porté les couleurs du PVQ en campagne électorale depuis 2014. De plus, nous y accueillons chaleureusement Laurent, fondateur du populaire site web et page Facebook « Climate Change Guide ».
Programme de stage
- Conception et mise en place du programme de stage.
- Supervision de plusieurs stagiaires dans les domaines de la recherche, de la communication et de l’organisation politique.
- Plusieurs postes disponibles pour l’année 2016.
Défense de l’eau potable
- Dénonciation de la crise de l’eau potable à Longueuil au mois de janvier. Nous avons demander au Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’augmenter les dispositions pénales de la loi sur la qualité de l’environnement et d’imposer une amende sévère pour la ville de Longueuil.
Présence lors des foires de l’environnement et manifestations
- Présentation au Salon de la Nature de l’Estrie, ainsi qu’à l’écosphère à Montréal.
- Participation à la Marche Action Climat à Québec avec près de 30 000 personnes, à la veille de la rencontre des premiers ministres provinciaux au sujet du climat.
Promotion d’un Québec inclusif et multiculturel
- Nous promouvons un Québec multiculturel dans lequel la diversité se manifeste dans la lutte contre le racisme et contre les discours intolérants.
-
Au mois de février, nous avons pris position en faveur des droits des personnes trans dans le cadre du projet de règlement sur le chargement de la mention de sexe sur des documents officiels.
Défense du droit de manifester
- Nos positions de principe contre les règlements anti-manifestations ont été appuyées par les décisions des tribunaux qui ont invalidé ces textes de loi en les déclarant inconstitutionnels (règlement P-6 de la ville de Montréal, article 500.1 du Code de la sécurité routière).
Rencontre avec les Parti verts internationaux
- Visite et présentation au Parti vert de l’État de New-York, diverses rencontres notamment avec le candidat pour le poste de gouverneur, Howie Hawkins.
- Rencontre avec Mme Elina Corvin, élue du Parti vert en France (EELV).
Projets en vue pour l’année 2016
- Continuer d’influencer le débat public avec des propositions concrètes, des analyses approfondies et un programme complet.
- Mettre en place une chaine de WebTv afin de contourner l’influence des grands medias et ainsi créer notre propre contenu d’entrevues, de débats et d’analyses de l’actualité.
- Déclenchement d’une élection partielle à Chicoutimi en début 2016.
- Finir notre tournée de visite dans l’ensemble des régions du Québec et recruter des candidats en vue de l’élection de 2018 afin d’expliquer le projet politique du PVQ à l’ensemble de la population québécoise.
- Continuer à renforcer le parti partout au Québec en misant sur une approche décentralisée dans laquelle l’ensemble des régions sont représentées.
Pour vous joindre à nous vous pouvez vous inscrire à titre de bénévole ou faire un don (minimum 10$, maximum $100) en cliquant sur ce lien. Les contributions volontaires sont toujours appréciées. Chacune d’elles nous aide à défendre nos valeurs communes en tant que citoyens responsables et conscients des réels enjeux nationaux et planétaires.
En vous remerciant infiniment pour votre soutien,