Alors que la communauté progressiste lutte pour s’accommoder des résultats de l’élection américaine, il est important de garder à l’esprit ce qui nous a mis dans cette situation : les modérés.
Lors de la campagne primaire, Bernie Sanders a présenté une plate-forme progressiste qui appelait à des changements substantiels. Cette plateforme avait l’appui de la majorité des Américains et les sondages indiquaient clairement qu’il était mieux placé que Hillary pour gagner l’élection. Malgré ces faits, l’aile élitiste et corrompue du parti démocrate a truqué les primaires et s’est alliée pour saper la campagne de Sanders.
La présidence, le Sénat et le Congrès des États-Unis étant maintenant fermement attachés à la poigne de fer du parti républicain, le monde est en grand danger et c’est l’establishment démocratique néo-libéral qui est à blâmer.
Les quatre prochaines années ne seront pas faciles. Cependant, il est de notre devoir de saisir l’opportunité générée par le résultat de cette élection pour faire avancer nos campagnes de grass rout, de résistance et de soulèvement.
Félicitations à Jill Stein, Ajamu Baraka et à toute l’équipe du Parti Vert des Etats-Unis pour leur excellente campagne.
En solidarité,
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec